En mal de financements, les start-ups numériques de l’Hexagone ont la possibilité d’intégrer des incubateurs pour se développer et renforcer leur R & D. La 3e édition de « l’AI start-up program » lancé en France par Meta et la filiale privée de SNCF Voyageurs SNCF Connect & Tech, en association avec la plateforme collaborative open source Hugging Face et l’incubateur d’HEC Paris s’inscrit dans ce contexte. Son objectif: contribuer à la transformation de l’expérience de mobilité et accélérer la transition durable avec des solutions d’IA open source. Dans ce but, 5 start-ups en phase d’accélération seront sélectionnées et installées chez Station F à Paris de janvier à juin 2026. Pendant 6 mois, elles pourront bénéficier d’un mentorat technique, de l'accès à la plateforme et aux outils d’Hugging Face.
L'idée est de travailler au déploiement de solutions IA open source en lien avec des problématiques considérées comme prioritaires par SNCF Connect & Tech: mobilité (locale, intermodalité et éco-incitative), accessibilité et orientation des voyageurs, automatisation commerciale, prédiction des perturbations, pilotage des objectifs métiers, optimisation de la documentation technique ou encore éducation des voyageurs avec la réalité virtuelle ou augmentée. Au-delà des LLM, les entreprises sélectionnées pourront également s’appuyer sur des modèles de pointe en recherche ouverte dans le domaine du traitement de l’image et du son. Les projets devront soit reposer sur des modèles de fondation open source, soit démontrer une réelle volonté de les intégrer.
Pollen Robotics lauréate du programme
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2025 pour cette troisième promotion. En octobre 2024, à l’issue de l’appel à candidatures, 5 lauréats avaient été sélectionnés dans le cadre de la 2e édition du programme en France. Les start-ups Batisia, Kodex AI, Neuralk-AI, Vocal Image et Pruna ont ainsi pu être accompagnés par le dispositif de Meta, en association avec Scaleway pendant 6 mois. Les précédentes éditions du programme Meta ont notamment soutenu la start-up bordelaise Pollen Robotics, rachetée par Hugging Face l'été dernier.