Il fait bon d’être une start-up travaillant sur l’IA en cette période où chacun cherche à s’implanter et à devenir un acteur de premier rang en la matière. Les programmes d’accompagnement comme les financements se multiplient et les jeunes pousses n’ont qu’à lever la main pour obtenir une part du gâteau. Suivant cette tendance, Meta vient d’annoncer la création d’un programme d’accompagnement, et plus précisément d’accélération de cinq start-ups en intelligence artificielle appelé AI Startup Program. « Réduisez votre temps de mise sur le marché, construisez des cas d'utilisation initiaux et améliorez vos modèles d'IA ! » indique le géant technologique sur la page dédiée aux candidatures.

Sans grande surprise, le programme s'installera à Station F à Paris et bénéficie de multiples soutiens : Hugging Face, Scaleway mais aussi l’incubateur HEC. L’initiative doit donner un coup d’accélérateur à l’adoption de solutions d’intelligence artificielle open source au sein de l’écosystème entrepreneurial français, comme l’indique Meta. « L’objectif est d’apporter les bénéfices économiques et technologiques de modèles ouverts à l’état de l’art à l’écosystème français » précise la firme.

Un accompagnement technique par l’équipe Fair de Meta

Dans le détail, un jury composé de Meta, de Hugging Face et de Scaleway sélectionnera donc cinq jeunes pousses françaises en phase d’accélération durant six mois, de janvier à juin 2024. Les projets retenus devront s’appuyer sur des modèles de fondation open source ou démontrer leur volonté d’intégrer ces modèles à leurs produits et services. Les start-ups retenues bénéficieront notamment d’un mentorat technique de la part de chercheurs, ingénieurs ou doctorants de Fair, le laboratoire de recherche en intelligence artificielle de Meta - (CTO, data scientist, data engineer, ou autre profil capable de s'impliquer et de s'engager tout au long du programme) – mais aussi d’un « accès à la plateforme et aux outils de Hugging Face, et de la puissance de calcul de Scaleway, » précise la firme américaine. Le laboratoire de recherche Fair basé à Paris a notamment contribué au développement du modèle de langage Llama 2 et du modèle de reconnaissance d'image Dinov2.

« Depuis plus de 10 ans, Meta contribue au développement de l’intelligence artificielle selon une approche ouverte et collaborative, notamment en France grâce à notre laboratoire de recherche fondamentale Fair, basé à Paris. Nos équipes ont ainsi publié plus de 1000 modèles et outils open source, tels que Llama2, DINOv2 ou encore AudioCraft. Ce programme s’inscrit ainsi dans la continuité de cette démarche d’innovation ouverte et renforcera notre soutien à l’écosystème français », affirme Laurent Solly, vice-président Europe du sud de Meta. Au-delà des LLM, les entreprises sélectionnées pourront également s’appuyer sur des modèles de pointe en recherche ouverte dans le domaine du traitement de l’image et du son. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er décembre 2023 pour cette première promotion.

Chronologie du programme dédié aux start-ups d'IA lancé par Meta. (Crédit : Meta)