Microsoft pousse un cran plus loin la politique de verticalisation métier qu'il a engagé autour de son ERP Dynamics AX, destiné aux entreprises de 200 à 7 500 salariés. L'éditeur vient de racheter quatre offres développées sur son ERP par des partenaires intégrateurs très bien implantés dans son écosystème. Ces solutions éprouvées sont spécialisées sur trois secteurs d'activités : les industries de fabrication par process, les services professionnels et les points de vente. Certaines faisaient déjà partie du catalogue Dynamics AX de Microsoft depuis un certain temps. C'est le cas de Process Industries, conçue par Fullscope pour les industriels travaillant sur des activités de mélange (typiquement la chimie, la pharmacie, l'agro-alimentaire, l'industrie du papier...). Désormais, le logiciel passe complètement chez Microsoft. « Nous n'achetons pas l'entreprise, mais la solution », précise Crispin Read, directeur général des solutions ERP de la division Dynamics.

De la même façon, Microsoft a racheté une solution de son partenaire Computer Generated Solutions, développée pour les acteurs des services professionnels qui doivent gérer des projets, affecter des ressources et facturer des interventions. Les deux autres produits acquis ont été mis au point par les partenaires LS Retail EHF et To-Increase Denmark A/S (une filiale de Columbus IT Partner A/S) pour le commerce de détail. La volonté de Microsoft de renforcer son ERP Dynamics AX sur certains secteurs d'activités remonte à plusieurs années. Cette stratégie avait en particulier franchi une étape en 2007, à l'occasion de plusieurs annonces faites lors de la conférence utilisateurs Convergence, déjà autour de l'offre de Fullscope. Outre les trois secteurs faisant l'objet des rachats annoncés cette semaine, Microsoft vise aussi le marché de la distribution et le secteur public avec son ERP Dynamics AX.

Les partenaires ont toujours un rôle à jouer

« Il y a cinq ans, on pouvait encore vendre à une entreprise un ERP générique que l'on personnalisait ensuite », évoque Crispin Read. Ce temps est révolu. Le marché demande davantage de profondeur métier dans les fonctionnalités. Le directeur de la division ERP de Microsoft note que Dynamics AX se retrouve souvent en concurrence avec des solutions ERP verticalisées comme SAP All-in-One, sur des projets comptant un millier d'utilisateurs. Avec les quatre acquisitions qu'il vient de réaliser, Microsoft peut désormais proposer sur trois marchés un moteur standard qui apporte toutes les fonctions requises à une typologie métier donnée. L'objectif est d'apporter aux clients une solution plus immédiatement adaptée à leurs besoins.

Pas question pour autant de diminuer l'importance des partenaires. Ils auront toujours un rôle à jouer, affirme l'éditeur, en apportant des personnalisations complémentaires à la solution, en fonction des besoins spécifiques des clients. Ou encore en réadaptant un module pour un autre secteur. Questionné sur l'implication future des éditeurs d'origine dans l'évolution des quatre solutions, Microsoft indique que plusieurs modèles vont être utilisés, du transfert de connaissance au contrat de développement. L'éditeur dit avoir acquis la propriété intellectuelle des produits. L'ERP Dynamics AX compte plus de 11 000 clients dans le monde dont 250 en France. L'autre ERP de Microsoft distribué en France, Dynamics NAV, vise une cible différente, plus large (les PME de 50 à 1 000 salariés). Il rassemble plus de 70 000 clients dans le monde dont 2 000 en France.