Microsoft vient de proposer de racheter Yahoo pour 44,6 Md$ en numéraire et par actions pour pouvoir mieux concurrencer Google sur le marché des services en ligne. Cette initiative ne surprendra finalement pas les observateurs de la sphère IT. Il n'était guère de mois au cours des derniers trimestres sans que le Landerneau des entreprises technologiques ne se fasse l'écho d'un éventuel rapprochement entre les deux principaux concurrents de Google. Le secteur de la publicité en ligne est de plus en plus dominé par un seul acteur, a déclaré Microsoft, et un rapprochement avec Yahoo permettra d'offrir une alternative. L'éditeur de Redmond pense que le marché de la publicité en ligne va pratiquement doubler d'ici les trois prochaines années, de 40 Md$ en 2007 à 80 Md$ en 2010. La fusion avec Yahoo conduira notamment à réaliser des économies d'échelle. « L'alliance de ces deux grandes équipes permettra de fournir à nos clients un éventail d'offres d'une ampleur qu'aucun de nous deux n'aurait pu atteindre seul », a déclaré Ray Ozzie, architecte logiciel en chef de Microsoft. Innover plus rapidement [mise à jour] L'éditeur pense réduire de 1 Md$ ses coûts en réalisant des synergies avec Yahoo dans quatre domaines. D'une part, [[page]]grâce à des économies d'échelle au fur et à mesure de l'accroissement de l'audience, d'autre part, en associant ses efforts de recherche et développement avec ceux de Yahoo pour innover plus rapidement, ensuite en éliminant les recouvrements au niveau opérationnel, et enfin en mettant en commun les expertises pour innover en matière d'applications vidéo et mobile. Les deux entreprises vont travailler ensemble pour faire avancer le plan de fusion, a indiqué Microsoft. L'éditeur veut retenir les ingénieurs de premier plan et les équipes de Yahoo après le rapprochement. L'offre de Microsoft dépasse de 62% le niveau de l'action Yahoo à la clôture de jeudi. L'éditeur de Redmond espère obtenir toutes les approbations nécessaires au rachat au second semestre de cette année. Sur son dernier exercice fiscal, échu le 30 juin 2007, Microsoft a réalisé un chiffre d'affaires de 51,12 Md$ et un bénéfice net de 14 Md$. Sur le premier semestre de son exercice en cours, son chiffre d'affaires s'est elevé à 30,12 Md$ (+29%) et son bénéfice net à 8,99 Md$ (+47,38 %). Yahoo, de son côté, a réalisé sur son exercice 2007 un chiffre d'affaires de 6,97 Md$ (+ 8%) et un bénéfice net de 660 M$, en baisse de 12,1% par rapport à l'an dernier.