Si Microsoft est sérieux lorsqu'il dit vouloir passer de 10 à 30% de parts de marché dans la recherche en ligne, alors il n'a qu'à acheter Yahoo. C'est en substance ce qu'écrit un ex-analyste financier de Wall Street, Henry Blodget, désormais blogueur sur The Huffington Post. Ce n'est pas la première fois que l'éventualité d'un rachat de Yahoo par Microsoft fait surface. Le rumeur s'était même faite insistante avant l'annonce de l'acquisition d'aQuantive, la plus grosse que Microsoft ait jamais réalisée. Elle resurgit cette fois à la suite d'une intervention de Kevin Johnson, président de la division plateformes et services, qui a décrit les objectifs de Microsoft en matière de recherche sur Internet à un parterre d'analystes jeudi à Seattle. Sachant que Microsoft veut passer de 10 à 30%, et que selon les chiffres du cabinet d'étude Compete, l'éditeur était en septembre à 9,2%, Yahoo à 19% et Google à 67%, alors « racheter Yahoo donnerait à Microsoft une part de marché de 30% instantanément », écrit Henry Blodget. Henry Blodget note encore que la division 'online' de Microsoft perd encore un milliard de dollars chaque année, et qu'un tel rachat serait donc plutôt bénéfique pour Microsoft. Mais « désastreux pour Yahoo, qui a déjà assez de mal à lutter de son côté contre Google ». En tout cas, les actionnaires flairent le bon coup : l'action Yahoo a pris 6% en quelques heures.