Pour réduire le coût des recrutements en exploitant plus efficacement les bases de CV, Monster propose aux entreprises françaises d'appliquer à leurs propres viviers sa technologie d'analyse sémantique 6Sense. Le spécialiste du recrutement en ligne l'avait déjà apportée à ses clients anglophones en lançant Power CV Search en 2010. Il ouvre maintenant en France sa plateforme SeeMore qui permet d'exploiter 6Sense sur différentes cvthèques. L'offre est testée depuis quelques temps par certains clients français. Pour l'utiliser, les entreprises doivent centraliser les CV à analyser dans le cloud de Monster, qu'il s'agisse des candidatures qu'elles ont reçues ou de leur vivier interne (répertoriant les compétences de leurs salariés).

Lorsqu'un recruteur recherche un profil dans une base de CV, les moteurs classiques qui recourent aux opérateurs booléens ne remontent pas forcément les résultats les plus pertinents, a exposé cette semaine Nazanin Nezam, responsable produit pour l'Europe du Sud chez Monster, au cours d'une conférence web présentant SeeMore. Avec l'analyse sémantique, la recherche tient compte de la signification des mots dans leur contexte et de la hiérarchie des différents thèmes au sein d'un même concept. « Les compétences de chaque profil sont reconnues », pointe Nazanin Nezam.

L'outil de BI Talent Dashboard donne une vision globale

La plateforme propose aussi un outil de Business Intelligence comme Talent Dashboard qui permet de donner du sens à l'information non structurée. « Cela peut aussi aider à gérer les formations internes en fonction de la stratégie de l'entreprise », explique la responsable produit de Monster. Talent Dashboard peut aussi fournir une segmentation par sources de candidatures qui fera apparaître les sources les plus intéressantes en fonction des profils recherchés, indication utile pour optimiser le budget sourcing.

Les rapports générés par l'outil de BI Talent Dashboard peuvent être mis en favoris (cliquer ici pour agrandir l'image)


Classement par sources (cliquer ici pour agrandir l'image)

Certaines entreprises ont investi dans des ATS (Applicant Tracking System) pour gérer de façon automatisée les candidatures reçues. « Mais elles ne vont pas chercher dans leur vivier interne, elles vont sourcer par manque de temps », constate Nazanin Nezam. Avec Seemore, elles pourront regarder dans leur vivier si elles disposent des compétences en interne. Monster propose des API pour interconnecter sa technologie avec les applications utilisées par ses clients.

Le coût d'accès à Seemore dépend du nombre de CV à analyser et des besoins de l'entreprise. Une entreprise peut vouloir utiliser ponctuellement la plateforme, par exemple sur une campagne de recrutement particulière.