Après avoir mis 25 Md$ pour engloutir Cyberark en juillet dernier, Palo Alto Networks a encore des réserves. Le fournisseur de solutions de sécurité réseau a ainsi mis la main sur Chronosphere pour 3,35 Md$. Cette transaction mêle cash et rachat d'actions. Cet éditeur, concurrent de Datadog, a généré en 2025 des revenus annuels récurrents de plus de 160 M$. Il propose une plateforme d'observabilité cloud native apportant des informations approfondies sur l'ensemble des piles IT de l'entreprise, du matériel aux infrastructures en passant par les applications. 

Avec ce rachat, Palo Alto Networks compte muscler son offre Cortex AgentiX de création, déploiement et gestion d'agents IA préconfigurés capables de planifier et d'exécuter des tâches de sécurité. « Cette acquisition renforcera la capacité de Palo Alto Networks à aider les entreprises à évoluer dans un monde où les applications modernes et les charges de travail liées à l'IA exigent une base unifiée en matière de données et de sécurité », explique l'éditeur américain. Chronosphere apportera à AgentiX des capacités de pipelines de télémétrie, permettant une meilleure transformation, optimisation et routage des données pour faciliter l'ingestion massive de données à grande échelle.

Identifié dans le carré visionnaire du Gartner

Chronosphere, identifié par le cabinet Gartner dans son carré des solutions visionnaires, était l'un des derniers éditeurs indépendants de l'observabilité. (crédit : Gartner)

« Les entreprises vont être en mesure de déployer des agents IA reposant sur des grands volumes de données surveillées par Chronosphere afin de détecter les problèmes de performance, mais aussi d’enquêter de manière autonome sur les root cause », fait savoir Palo Alto Networks. « Les clients pourront bénéficier d’une visibilité approfondie à l’échelle du pétaoctet sur les données de sécurité et d’observabilité, tout en réalisant d’importantes économies de coûts grâce à l’architecture optimisée d’ingestion de données de Chronosphere ».

Cette acquisition devrait être finalisée au cours du second semestre de l'exercice 2026 de Palo Alto Networks, soit entre mai et juillet prochain. Chronosphere a été identifié par le Gartner dans la catégorie des solutions visionnaires dans son magic quadrant de juin 2025. Dans cette arène, il affronte Datadog, Dynatrace, Elastic, Grafana Labs, IBM, New Relic, et Splunk.