En quête d'un responsable de l'IA agentique, OpenAI a trouvé la personne idéale. Il vient en effet d'embaucher Peter Steinberg, créateur de l'agent OpenClaw pour diriger les travaux sur la prochaine génération d'agents. Cette décision intervient quelques semaines après qu'OpenClaw, anciennement connu sous le nom de Clawdbot puis Moltbot, ait connu une popularité explosive malgré les avertissements des chercheurs en sécurité concernant de graves vulnérabilités dans cet outil open source. M. Steinberger rejoindra OpenAI à temps plein pour diriger la stratégie de l'entreprise en matière d'agents personnels. En parallèle, OpenClaw fonctionnera comme un projet open source sous l'égide d'une fondation indépendante soutenue par OpenAI, a déclaré le CEO Sam Altman. « L'avenir sera multi-agents et il est important pour nous de soutenir l'open source dans ce cadre », a écrit le dirigeant.

Cette nomination est importante car OpenClaw a démontré la forte demande du marché pour des agents capables d'exécuter des tâches de manière autonome, a déclaré Sanchit Vir Gogia, analyste en chef chez Greyhound Research. Le projet a accumulé plus de 145 000 étoiles GitHub en quelques semaines, malgré les préoccupations en matière de sécurité. « Cette embauche est importante car OpenClaw se situe à la frontière entre l'IA conversationnelle et l'IA opérationnelle », a déclaré l'analyste. « Elle passe de la conception à la réalisation. » Dans un billet de blog, M. Steinberger a déclaré que la possibilité de créer des agents à grande échelle l'avait convaincu de rejoindre une grande structure après des années d'entrepreneuriat. « La vision d'agents personnels vraiment utiles, capables d'aider dans le travail réel et pas seulement de répondre à des questions, nécessite des ressources et une infrastructure que seules quelques entreprises peuvent fournir », a-t-il écrit. Il a déclaré qu'OpenClaw continuerait à évoluer en tant que projet open source. « Il ne s'agit pas d'une acquisition de talents qui entraînerait la fermeture du projet. Je continuerai à participer à son orientation, mais avec des ressources nettement plus importantes. »

Orchestration plutôt qu'intelligence

OpenClaw donne la possibilité aux modèles IA d'interagir avec les environnements bureautiques, en exécutant des actions telles que cliquer sur des boutons, remplir des formulaires et naviguer entre les applications. Contrairement aux outils traditionnels d'automatisation des processus robotiques qui s'appuient sur des scripts préprogrammés, les agents alimentés par OpenClaw peuvent s'adapter aux changements d'interface et prendre des décisions contextuelles. Steinberger, qui a fondé et vendu la société PSPDFKit, spécialisée dans les outils PDF, à Nutrient en 2024, a lancé OpenClaw en novembre 2025 comme un prototype.

Selon les analystes, l'accent mis par Sam Altman sur les systèmes multi-agents reflète un changement concurrentiel plus large dans le domaine de l'IA. La course passe de l'intelligence des modèles à l'orchestration du temps d'exécution. Cette couche d'orchestration, qui englobe la coordination des modèles, l'invocation des outils, la gestion persistante du contexte, les normes de connexion, l'application des identités, les contrôles des politiques et les mécanismes de dérogation humaine, est en train de devenir le champ de bataille concurrentiel, a déclaré M. Gogia. « Ce qui différencie désormais les fournisseurs, ce n'est pas l'existence d'agents, mais la manière dont ils structurent le contrôle », ajoute l'analyste. Anthropic a des patterns d'usage avancé d'environnement informatique dans Claude, Microsoft a investi massivement dans l'orchestration multi-agents via AutoGen et Copilot, et le projet Astra de Google s'oriente vers l'assistance multimodale.

Un déploiement d'agents IA à la traîne

Malgré l'effervescence concurrentielle, le déploiement en entreprise des agents IA reste encore limité. Selon une étude de Gartner, seules 8 % des entreprises les utilisent en production. Les taux de réussite chutent fortement à mesure que les flux de travail des agents s'intensifient, la fiabilité combinée tombant en dessous de 50 % après seulement treize étapes consécutives, même en supposant une fiabilité de 95 % par étape. « Il faudra encore quelques années avant que les agents IA puissent gérer des flux de travail complexes en plusieurs étapes », a déclaré Anushree Verma, analyste senior chez Gartner. « Les entreprises auraient essentiellement besoin d'un « cerveau agentique », capable de créer, d'exécuter et de gérer des workflows. » La sécurité pose un autre défi. L'injection de prompt devient plus dangereuse lorsque les agents peuvent prendre des mesures, et ceux-ci nécessitent une gouvernance similaire à celle des comptes d'utilisateurs à privilèges, notamment des autorisations basées sur les rôles, la journalisation des audits et des points de contrôle humains pour les actions critiques. Actuellement, les agents connaissent le succès dans des cas d'utilisation limités tels que le tri des tickets informatiques et l'extraction de données, mais ils ont du mal à gérer les flux de travail inter-systèmes impliquant des engagements financiers ou des décisions réglementées.

La décision d'OpenAI de maintenir OpenClaw en tant que projet open source pourrait contribuer à répondre à certaines préoccupations des entreprises en matière de sécurité en leur permettant d'auditer le code et de personnaliser les implémentations. Cependant, selon M. Gogia, la transparence de l'open source ne suffit pas à elle seule à éliminer les exigences des entreprises en matière de contrôles de sécurité, de modèles de support et de responsabilité. Ni Sam Altman ni Peter Steinberger n'ont donné de détails sur la date à laquelle les capacités des agents pourraient apparaître dans les produits commerciaux d'OpenAI, bien que Sam Altman ait indiqué que cette technologie « deviendrait rapidement un élément central de notre offre de produits ». Des questions subsistent quant à la manière dont le framework OpenClaw s'intégrera aux produits existants du fournisseur et quant à savoir si ce dernier répondra aux préoccupations en matière de sécurité ayant affecté la version open source.