En direct de San Mateo - Ancien vice-président en charge des produits chez DataStax, Ben Werther a fondé Platfora en 2011 avec SriSatish Ambati. La start-up, qui a levé 65 millions de dollars à ce jour (38 dans son dernier tour de table de série C), a reçu le soutien de Tenaya Capital, Citi Ventures, Cisco, Allegis Capital, Andreessen Horowitz, Battery Ventures, Sutter Colline Ventures et In-Q-Tel. Comme avec beaucoup de startups spécialisées dans le big data, Platfora a été fondée afin de simplifier l'usage de Hadoop. Alors que les entreprises ont rapidement adopté Hadoop comme une solution évolutive et peu coûteuse pour stocker des quantités massives de données, elles peinent à extraire la valeur significative de ces données. La  solution de Platfora, disponible dans sa version 4.0, vient masquer la complexité de Hadoop, ce qui facilite le travail des analystes. Cette dernière mouture bénéficie notamment d'améliorations au niveau des outils de visualisation et de connecteurs pour Spark, une alternative in-memory plus rapide que le traditionnel MapReduce de Hadoop.

Pour se distinguer de la concurrence emmenée par Alpine Data, Datameer, Tableau, IBM, SAP, SAS, Qubole ou encore Rapid-I, Platfora assure proposer une des premières solutions d'analyse big data scale-out et in-memory pour Hadoop. A la différence de Qubole dont nous vous avons déjà parlé, la solution de Platforta n'est pas en mode SaaS. La pile logicielle de la jeune pousse tourne au-dessus de Hadoop, profitant de sa puissance de traitement et de son évolutivité tout en masquant sa complexité afin de donner aux utilisateurs des outils visuels pour interagir avec les données.

Au-dessus du lac de données

Platfora essaie de simplifier le processus de collecte et d'analyse des données, en transformant automatiquement les données brutes stockées dans Hadoop en données interactives avec un zeste de BI, sans nécessairement recourir à l'ETL (Extract Transform Load) ou au datawarehouse. La jeune pousse fournit une plate-forme de BI (analyse et exploration), conçue pour les analystes de données, et des outils d'analyses visuels pour naviguer dans les événements, les actions et les comportements qui constituent la base de toutes les actions commerciales. « De nombreux clients ont déjà commencé à stocker beaucoup de données dans Hadoop (Cloudera, Hortonworks ou MapR) ou dans le cloud avec Amazon Elastic MapReduce (EMR) », nous a indiqué Peter Schlampp, vice-président en charge des produits. « Nous traitons tous ces workflows en plaçant notre solution au dessus ».


Peter Schlampp, vice-président en charge des produits chez Platfora


Un client comme AutoTrader.com, un mandataire auto, a par exemple utilisé la solution pour analyser le comportement des visiteurs de son site après une publicité diffusée durant le SuperBowl (le plus grand évènement sportif aux États-Unis). Platfora a permis d'analyser les données issues du trafic web pour comprendre et mesurer l'influence de cette publicité (un des spots les plus chers de l'année) sur les consommateurs. Parmi ses autres clients, la start-up met en avant Tui, Disney, Groupon et le Washington Post. Pour les tarifs, Platfora facture à la plate-forme avec une souscription annuelle... impossible d'en savoir plus. En Europe, beaucoup de pilotes sont en cours de construction.