[mise à jour] Le profil de Steria a beaucoup changé avec l'acquisition, en juillet dernier, de la SSII britannique Xansa, cette dernière ayant sensiblement accru l'assise européenne de la société de services française. Cette orientation se renforce avec l'ouverture, en Pologne, d'un centre de services de support aux utilisateurs et de gestion à distance des infrastructures informatiques. Cette implantation s'inscrit dans la stratégie d'industrialisation des processus mise en oeuvre par Steria depuis un an. Elle offre une prestation de services « nearshore », plus proche des entreprises clientes que la plateforme offshore indienne (5 000 personnes) également héritée du rachat de Xansa. Une trentaine de clients du groupe, en France, en Angleterre, en Allemagne et en Belgique, ont déjà accepté de passer sur ce centre de support, Steria leur ayant apporté l'argument de services supplémentaires, en particulier l'accueil multilingue et la possibilité de basculer sur l'un des trois centres européens en cas de pics d'appels. La direction des systèmes d'information de la SSII en a été elle-même le premier client. Installé à Katowice, à une quarantaine de kilomètres de Cracovie, le centre pourra accueillir 140 personnes. Ouvert depuis le 15 octobre, il emploie actuellement 50 salariés, formés pendant plusieurs mois dans les centres de compétences français et anglais de Steria. « Nous avons été très exigeants sur le profil des personnes recrutées puisque nous avons transféré vers ce centre des contrats de clients en portefeuille, explique Karine Brunet, la directrice de l'industrialisation du groupe Steria. La majorité des salariés (85%) possède un niveau Bac+4 et trois ans d'expérience. » La région de Cracovie concentre le plus grand bassin d'étudiants La SSII a retenu la Pologne, plutôt que la Bulgarie ou la République Tchèque (pays également examinés), en raison de la qualité des infrastructures locales et du vivier de compétences spécialisées dans l'informatique présent dans la région (qui concentre le plus grand bassin d'étudiants -le pays en compte 2 millions- et les meilleures écoles d'ingénieurs informatiques). Steria souligne aussi les capacités multilingues des candidats. Même si la SSII précise que le critère économique ne fut pas le seul considéré dans son choix de la Pologne (en particulier par rapport aux deux autres pays étudiés), le coût des ressources qu'elle y emploie est malgré tout trois à quatre fois moins élevé qu'en France. Pour retenir ce personnel, Steria prévoit des plans d'évolution professionnelle qui leur permettront de changer de métier en passant du help-desk au pilotage ou à la gestion d'infrastructure. Le centre de Katowice assure le support aux utilisateurs en français et en anglais (et bientôt, également en allemand et en espagnol), 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Il traite 70 à 75% des demandes des utilisateurs et transmet les 15% d'incidents restants aux autres centres européens.