- Microsoft avance sur le projet Silica. Lancé en 2019, il vise à stocker des données sur du verre. Jusque-là, la firme utilisait un verre en silice fondue, désormais elle se sert du verre borosilicate ordinaire plus facile d’accès et moins coûteux. Dans un papier dans Nature, Microsoft a présenté le bilan des premiers tests avec une plaque de 120 mm sur 2 mm d'épaisseur qui stocke jusqu'à 4,8 To sur 301 couches. Le stockage sur verre comporte plusieurs avantages, il résiste à une chaleur élevée, à l’érosion, et même aux micro-ondes, et ce, sans dégradation des données. Dans un premier test avec Warner Bros, le projet avait conservé le film Superman avec un système d'enregistrement tridimensionnel. A noter que la concurrence existe dans ce domaine avec Cerabyte qui propose une solution de stockage sur du verre et de la céramique.
- La fiabilité de la fibre en France s’améliore. L’Arcep a publié les résultats de son observatoire sur l’état de la fibre en France. Le régulateur constate que les taux de pannes signalées aux opérateurs d’infrastructure se situe désormais autour de 0,12% en septembre 2025. Sur les problèmes de raccordement, il observe une stabilisation au niveau national des taux d’échecs au raccordement autour de 5,9% en septembre 2025. Il note néanmoins une hausse du nombre de réseaux qui affichent un taux de 5%. Enfin, sur la qualité des raccordements l’Arcep réitère ses demandes d’un meilleur contrôle par les opérateurs commerciaux des interventions de leurs techniciens ou de celles de leurs sous-traitants.
- Suse acquiert Losant pour l'IoT industriel. L'édieur open source a fait l’acquisition de Losant, fournisseur d'une plateforme d'automatisation des processus pour l’Internet des objets en environnement industriel (IIoT). "Cela nous permet de fournir à nos clients la partie edge où le monde numérique rencontre directement le monde physique, là où machines, environnements et personnes interagissent en temps réel, et où l’IA peut être déployée de manière pertinente pour obtenir une meilleure compréhension des processus réels", a expliqué Keith Basil, directeur général de l'activité edge de Suse. Parmi les cas d'usage avancés : la capacité pour un industriel de collecter en temps réel les données des capteurs de ses équipements de production, les traiter localement et déclencher automatiquement des opérations de maintenance ou des contrôles qualité pilotés par l’IA avant l’apparition de défauts ou de pannes. Suite à ce rachat, Suse prévoit de rendre la technologie Losant open source.