- Nvidia détrône Apple comme 1er client de TSMC. La société taïwanaise a enregistré des résultats record au quatrième trimestre 2024, portés par la demande explosive en puces pour l’intelligence artificielle. TSMC affiche un chiffre d'affaires de 33,11 milliards de dollars pour la période octobre-décembre, en progression de 20,45% en glissement annuel, dépassant les prévisions des analystes établies à 32,79 milliards. Cette performance marque un changement historique dans la hiérarchie des clients du fondeur. Nvidia a dépassé Apple pour devenir le premier client de TSMC en 2025, comme l'a confirmé Jensen Huang, CEO du spécialiste des GPU. En 2024, Apple représentait encore 25% du chiffre d'affaires de TSMC contre seulement 11% pour Nvidia. Cette inversion s'explique par la croissance exceptionnelle de 62% en glissement annuel des revenus de la firme de Santa Clara au troisième trimestre fiscal 2026, tirée par ses produits pour centres de données comme le H200. Ce bouleversement entraîne des conséquences immédiates pour l'entreprise à la pomme. Selon des sources de l'industrie, le CEO de TSMC CC Wei aurait informé des dirigeants d'Apple en août 2025 que le fournisseur devrait faire face à des hausses de prix significatives et ne bénéficierait plus d'un accès prioritaire garanti aux capacités de production.
- Intel renonce à racheter SambaNova. Selon Bloomberg, les discussions entre le fondeur et le spécialiste des accélérateurs IA n’ont pas abouti. SambaNova serait même à la recherche d’investisseurs pour réaliser un tour de table de 500 M$. Depuis sa création en 2017, la société a levé plus de 1,1 milliard de dollars auprès d'investisseurs tels que GV, Intel Capital, BlackRock et SoftBank Vision Fund. En octobre dernier, des rumeurs avaient évoqué l’intérêt d’Intel pour un rachat estimé à 1,6 Md$ (dettes comprises). Rappelons que SambaNova est spécialisé dans le traitement IA et propose plusieurs éléments : une puce dont la dernière génération se nomme SN40L basée sur des RDU (reconfigurable dataflow unit) et fabriquée par TSMC en 5 nm, une armoire dédiée baptisée Sambarack pouvant embarquer 16 puces SN40L et une plateforme cloud prenant en charge divers modèles d’inférence, dont DeepSeek, Llama et Qwen.
- La Cnil inflige une amende pour transmission de données. Le régulateur a condamné une société, dont le nom n’a pas été publié à une sanction de 3,5 M€. Elle a été reconnu coupable d’avoir transmis des données personnelles des clients de son programme de fidélité à un réseau social à des fins publicitaires, sans consentement valable. Le programme comprend 10,5 millions de membres en France, plus de 200 000 en Belgique, plus de 15 000 au Luxembourg. Dans sa décision, la Cnil constate qu’« aucune information n’était fournie sur le formulaire d’adhésion au programme de fidélité sur la transmission de données à des fins de publicité ciblée sur un réseau social ». Par ailleurs, l’information fournie sur le site web de la société était insuffisante « pour recueillir un consentement éclairé des personnes ». En parallèle, la Cnil constate un manquement à la sécurité des données en taclant la faiblesse du hachage des mots de passe des comptes utilisateurs.