Si Apple a explosé les compteurs avec ses ventes d'iPhone sur le premier trimestre 2011 (atteignant avec son smartphone presque 50% de son chiffre d'affaires sur la période), il a en revanche enregistré une baisse sur ses livraisons d'iPad, en partie causée par ses difficultés à honorer les commandes sur l'iPad 2. Sur les trois derniers mois, 4,7 millions de ces tablettes numériques ont été commercialisées, soit une baisse de 36% par rapport au trimestre précédent. Des chiffres bien en deçà de ce que les analystes avaient anticipé, notent nos confrères de Computerworld en citant par exemple les projections de Brian Marshall, du cabinet de conseil en investissement Gleacher & Co, qui misait sur 5,3 millions d'exemplaires d'iPad vendus sur ce trimestre. La plupart des autres analystes avaient été encore plus optimistes, certains estimant qu'Apple pourrait vendre jusqu'à 8 millions de tablettes. « Clairement, la demande pour l'iPad 2 a été bien plus importante que ce à quoi Apple s'attendait », confirme Brian Marshall, commentant les problèmes continus que le constructeur rencontre pour satisfaire la demande.

Le constructeur n'a pas souhaité donner de chiffres sur les ventes de l'iPad 2 qui a été lancé le mois dernier, mais son directeur financier, Peter Oppenheimer, a indiqué qu'Apple aurait pu en vendre davantage s'il les avait eues. « Nous avons vendu tous les iPad 2 que nous avons pu fabriquer », a-t-il ajouté. Quant au directeur général, Tim Cook (en photo), il a déclaré que la demande pour l'iPad 2 était « sidérante » et que les commandes s'entassaient dans des proportions incroyables. Actuellement, le temps d'attente entre la commande et la livraison va de une à deux semaines sur le site d'Apple.

Des problèmes de transition sur l'iPad 2

Tim Cook a affirmé qu'Apple travaillait d'arrache-pied pour satisfaire les commandes, mais il a refusé de dire quand il pensait qu'il y aurait suffisamment de tablettes. « J'ai confiance [dans notre capacité] à fabriquer une grande quantité d'iPads au cours de ce trimestre, mais je ne sais pas quand nous pourrons satisfaire la demande », a-t-il dit. Pour sa part, Brian Marshall, de Gleacher & Co, pense qu'Apple résoudra rapidement le problème d'approvisionnement, peut-être d'ici la fin du trimestre en cours.

Pendant la séance de questions/réponses suivant l'annonce des résultats financiers, Tom Cook s'est vu demander pourquoi Apple, qui avait déjà vendu 7,3 millions de la première génération de la tablette sur les trois derniers mois de 2010, n'avait pas été capable de faire face à la demande pour l'iPad 2. S'est-il agi d'une erreur de prévisions, a demandé un analyste ? « La transition entre les produits n'est jamais simple, a répondu Tim Cook. Et rappelez-vous, nous devons donner des quantités aux fabricants de très nombreuses semaines à l'avance ».

Pour Brian Marshall, la réponse semble cohérente. « Je pense effectivement qu'il s'agit d'un problème de transition, juge l'analyste financier interrogé par nos confrères de Computerworld. L'iPad 2 est 33% plus léger et 15% plus fin. Il n'est pas facile à fabriquer ». Ezra Gottheil, du cabinet Technology Business Research, ne croit pas non plus à une erreur sur les prévisions. « Quand les gens font la queue pour un nouveau produit, je ne vois pas pourquoi on ferait capoter les choses », estime-t-il en rappelant que si Apple a plusieurs années d'expérience dans la prévision des ventes d'iPhones -et une capacité à produire dans les bonnes proportions- il n'a qu'un an de recul sur l'iPad. « Je dirais plutôt qu'Apple a fait une faveur à ses clients en leur disant : 'au fait, il va bientôt y en avoir un autre, encore mieux, qui va sortir' ». Il rappelle qu'Apple a annoncé en février qu'il allait démarrer les livraisons de l'iPad 2 le mois suivant.

3,76 millions de Mac vendus en trois mois

En dehors des iPhones et des iPads, Apple a vendu 3,76 millions de Mac entre janvier et fin mars 2011, soit moins qu'au quatrième 2010 mais plus que l'an dernier à même époque (+28%). C'est d'ailleurs le premier trimestre sur les six derniers que le constructeur n'a pas réalisé de ventes record sur sa gamme Mac. En revanche, c'est le 20e trimestre consécutif qu'il bat le taux croissance moyenne de l'industrie informatique. La semaine dernière, IDC et Gartner ont estimé que les ventes globales de cette industrie s'étaient réduites (pour l'un, de 3,2%, pour l'autre, de 1,1%).

Illustration : Tim Cook, directeur général d'Apple (source : D.R.)[[page]]

Le directeur financier d'Apple, Peter Oppenheimer, a expliqué ces performances par les très bonnes ventes qui se poursuivaient sur le MacBook Air, lancé en 2010, et par une reprise des livraisons sur la ligne MacBook Pro, renouvelée en février. Apple a écoulé 2,8 millions d'ordinateurs portables sur le dernier trimestre, soit une augmentation de 53% en volume comparé au premier trimestre 2010, et de 59% en valeur (le chiffre d'affaires s'est élevé à 3,5 milliards de dollars), mais une baisse de 5% par rapport aux ventes réalisées entre octobre et décembre. Quant aux livraisons sur ses ordinateurs de bureau, elles ont reculé de 12% en volume par rapport à l'an dernier, mais de 6% seulement en valeur, à 1,44 milliard de dollars.

Android est trop fragmenté et Samsung dépasse les bornes

Le PDG d'Apple, Steve Jobs, qui est en arrêt maladie depuis janvier, n'a pas participé à la conférence téléphonique d'annonce des résultats. En son absence, c'est Peter Oppenheimer qui s'en est pris à Android,  le système d'exploitation de Google. « Les utilisateurs apprécient qu'Apple prenne l'entière responsabilité [de sa plateforme], a-t-il déclaré après avoir critiqué la « fragmentation » d'Android, un terme utilisé par Apple pour décrire les multiples versions de l'OS sur les terminaux de nombreux constructeurs différents. « Android transforme les clients en intégrateurs de systèmes et je connais peu de clients qui veulent le devenir ».

« Ils ont dû cogiter pour trouver cette formule, s'amuse Ezra Gottheil en reconnaissant toutefois qu'Apple a raison de se soucier d'Android. « Google travaille vite pour améliorer les problèmes de jeunesse rencontrés sur Android. Apple ne va pas dominer seul le marché des smartphones, mais sa prise en charge de bout en bout va séduire une large partie du marché. »

Lors de la conférence téléphonique, Apple a répondu à quelques questions concernant le procès qu'il a récemment engagé contre Samsung, l'un de ses fournisseurs sur l'iPhone et sur le nouvel iPad 2. Les deux sociétés se sont toisées vendredi dernier quand Apple a engagé ses poursuites devant une cour de justice fédérale, alignant une dizaine de chefs d'accusation pour contrefaçon de brevets à l'encontre de Samsung, estimant que l'iPhone, l'iPad et l'iPod Touch ont été copiés au profit de la tablette Galaxy Tab et smartphones Galaxy. « Nous sommes les plus gros clients de Samsung, a reconnu Tim Cook, le directeur général d'Apple. Mais ils ont dépassé les bornes ».

A noter qu'Apple a vendu 9,02, millions de baladeurs iPod sur le dernier trimestre, soit 17% de moins que l'an dernier.

Pour le prochain trimestre, c'est-à-dire le troisième de son exercice fiscal, le constructeur californien prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 23 milliards de dollars et un bénéfice par action de 5,03 dollar.