Pour le troisième trimestre consécutif, Apple aura une fois de plus réalisé des ventes record sur son smartphone entre janvier et fin mars, avec 18,6 millions d'iPhones écoulés. Sur le trimestre, le constructeur a engrangé un chiffre d'affaires total de 24,7 milliards de dollars et c'est aussi la troisième fois qu'il dépasse la barre des 20 milliards sur des résultats trimestriels. Pour la période écoulée, cela représente une progression de plus de 83% par rapport aux trois premiers mois de 2010. Quant au bénéfice net, s'il est inférieur aux 6 Md$ dégagés au quatrième trimestre 2010, il a tout de même grimpé de presque 95% par rapport à la même période, l'an dernier.

Les dirigeants du groupe n'ont pas manqué de souligner qu'il s'agissait des revenus les plus élevés générés par Apple sur cette période de l'année depuis sa création.

La vedette, c'est sans conteste l'iPhone, note Brian Marshall, analyste chez Gleacher & Co, puisque le smartphone a contribué à presque 50% du chiffre d'affaires total sur le trimestre, la part la plus importante réalisée jusque-là. « Les ventes d'iPhone d'Apple sont à un cheveu d'en faire d'abord un fabricant de téléphone », risque Ezra Gottheil, du cabinet Technology Business Research, en se référant à l'impact que représente la part des revenus générés par le smartphone. « Mais cela correspond à la courbe d'adoption des nouvelles technologies. Les ventes d'iPhones sont considérables, c'est un business incroyable et ça va le rester pendant encore, au moins, un ou deux ans. »

De fait, les livraisons d'iPhones ont plus que doublé (+113%) sur les trois derniers mois par rapport à l'an dernier, et augmenté de 15% par rapport au dernier trimestre 2010, précédent record. Leur part dans le chiffre d'affaires (49,9%) est deux fois et demi plus importante que celle prise par le Mac et plus de quatre fois supérieure à celle réalisée avec la tablette numérique iPad.

Sur le même sujet :

Face à l'explosion des ventes d'iPhone, les ventes de tablettes iPad sont en deçà des attentes sur le dernier trimestre, Apple reconnaissant des problèmes de transition sur la fabrication de ce tout nouveau produit. Parallèlement, le constructeur est monté en puissance sur ses gammes d'ordinateurs portables.

- Le 21 avril 2011 : Trimestriels Apple - des ventes de portables en hausse de 59%

Illustration : l'iPhone (source : Apple)