-La Société Générale adopte finalement Microsoft Copilot. Selon Bloomberg, la banque française aurait abandonné son outil IA interne baptisé SoGPT. Des sources proches du dossier indique que l’établissement financier a commencé à le retirer à la fin de l’année. Les collaborateurs se sont plaints du manque de mises à jour de l’outil. En conséquence, la direction de la banque a décidé de déployer la solution Copilot de Microsoft. Il sera accessible pour les employés dans les prochaines semaines.
-Linus Torvalds s’intéresse au vibe coding. Dans le cadre d’un projet open source nommé AudioNoise pour les effets audio numériques aléatoires. Il s’agit de la suite d’une initiative menée l’année dernière sur la réalisation d’une pédale de guitare. Dans le fichier Readme.txt d’AudioNoise sur Github, on apprend que le développeur de Linux se sert de Gravity, l’agent de codage assisté par l’IA de Google pour créer un service de visualisation des échantillons audio.
- La FFT piratée. Après la Fédération Française de Football, c'est au tour de la Fédération Française de Tennis d'être victime d'une cyberattaque. Dans une communication envoyée à ses adhérents (actuels et anciens), la fédération explique avoir été la cible d’un acte de cyber-malveillance ayant affecté une plateforme utilisée par les clubs. « Cet incident a entraîné un accès non autorisé à certaines données présentes sur la plateforme », indique la FFT. Parmi les données personnelles exposées : nom, prénom, vos coordonnées (adresse e mail, adresse postale, numéro de téléphone) ainsi que, le cas échéant, des informations relatives à votre licence. Aucune donnée bancaire ni aucun mot de passe ne sont concernés poursuit la fédération. Des mesures ont été prises pour sécuriser sa plateforme (blocage des accès, lancement d'investigations techniques approfondies). La Cnil ainsi que l'Anssi ont été saisies. Le nombre de personnes touchées n'a pas été précisé mais comme toujours dans ces circonstances, des tentatives de phishing et d'appels indésirables surfant sur ce vol de données sont à prévoir, la vigilance reste donc plus que jamais de mise.

Commentaire