Mistral signe un accord avec le ministère des Armées. Après une convention conclut en mars dernier, le ministère passe à la vitesse supérieure pour l’intégration des modèles IA de la société française avec un accord-cadre. Ce dernier concerne les forces armées et l’administration, mais aussi d’autres entités comme le CEA (commissariat à l’énergie atomique), l’Onera (office national d’études et de recherches sur l’aérospatiale) et le service hydrographique et océanographique de la Marine. La mise en œuvre de l’accord va être supervisée par l’Amiad, structure créée en mars 2024 et qui pilote la stratégie IA du ministère.

Un suspect arrêté pour le piratage de la Fédération Française de Tir. Selon le Figaro, un jeune homme de 18 ans a été arrêté à Aubervilliers. Il est suspecté d’être l’auteur du piratage de la Fédération Française de Tir à l’automne dernier. A la fin octobre, l’organisme avait envoyé un message à ses adhérents pour les avertir d’une intrusion non autorisée à son système d’information. Les données des 274 000 licenciés avaient été exposées et comprenaient le numéro de licence, l'état civil, l'adresse postale, le mail du licencié et les numéros de téléphone.

- Ryzen AI Halo : la riposte d’AMD au DGX Spark. Au CES 2026, AMD a dévoilé Ryzen AI Halo, une station de travail taillée pour l’IA générative et le développement de modèles, qui se positionne frontalement face au DGX Spark (avec un combo Grace/Blackwell) de Nvidia. Exploitant un processeur x86 Ryzen AI Max+ (Strix Halo), ce mini‑PC survitaminé associe des cœurs Zen 5, un GPU intégré RDNA 3.5 avec jusqu’à 40 unités de calcul et jusqu’à 128 Go de mémoire partagé LPDDR5X pour constituer un combo pensé pour le calcul local de grands modèles de langage. AMD vise clairement les développeurs, data scientists et autres équipes R&D souhaitant un poste de travail compact pour prototyper, tester et affiner leurs applications IA sans dépendre en permanence du cloud. Ce poste de travail sera livré avec un environnement logiciel préchargé en modèles et applications optimisés ROCm, et se distinguera aussi par la prise en charge à la fois de Windows et de Linux, là où la box IA de Nvidia ne supporte que Linux. Le lancement commercial de Ryzen AI Halo est attendu au deuxième trimestre 2026. Reste à savoir si des fournisseurs comme Dell ou HP proposeront aussi des mini-PC  Ryzen AI Halo comme ils l’ont fait pour le DGX Spark.