Si les livraisons de microprocesseurs Atom ont diminué au cours du deuxième trimestre fiscal 2011, Intel a annoncé une forte croissance de ses bénéfices et tente de se diversifier en reprenant pied sur les marchés des smartphones et des tablettes. Les revenus issus de la plate-forme Atom (processeurs et chipsets) sont tombés à 352 millions de dollars, en baisse de 15% par rapport à la même période 2010.

Intel avait commencé à livrer ses puces Atom basse consommation pour netbooks en 2008 et aujourd'hui le fondeur tente se refaire sur le marché des tablettes et des smartphones avec une nouvelle génération de processeurs Atom, plus économes en énergie. 
Globalement les ventes de PC ont baissé au cours du deuxième trimestre. Les dépenses des consommateurs n'ont pas augmenté et comme le marché des tablettes a explosé et volé la vedette aux netbooks, il n'est pas très difficile de comprendre comment se sont opérés les transferts. Selon IDC, les ventes mondiales de PC ont atteint 84,4 millions d'unités au cours du deuxième trimestre, en croissance de seulement 2,6% par rapport à l'année précédente. Intel est obligé d'accélérer la cadence pour concurrencer les puces ARM qui équipent la plupart des terminaux mobiles. Depuis son retrait de ce marché avec la revente de ses puces Xscale PXA - sur base ARM - pour téléphones et PDA à Marvell en 2006, le fondeur n'avait quasiment plus aucune présence sur ce segment en plein essor.

Bénéfices en hausse de 10%

Après les ajustements et les charges liées aux récentes acquisitions, le bénéfice de du fondeur s'établit à 3,2 milliards de dollars, ou 0,59 dollar par action, au deuxième trimestre clos le 2 juillet. Soit 10% de plus que l'an passé à la même période.
Sur la base GAAP/IFRS (principes comptables généralement reconnus aux USA et en Europe), Intel a enregistré un bénéfice net de 3 milliards de dollars, ou 0,54 dollar par action, en croissance de 2%. Les analystes interrogés par Thomson Reuters tablaient sur un bénéfice de 0,51 dollar par action. 

Intel a enregistré des revenus d'un montant de 13,1 milliards de dollars sur une base non-GAAP, soit plus 22% par rapport au deuxième trimestre de l'année dernière. Sur une base GAAP, le CA atteint 13 milliards de dollars, plus 21%. Les analystes attendaient des revenus de 12,82 milliards de dollars.

Illustration principale : Paul Otellini, CEO d'Intel, crédit photo D.R.

[[page]]

Malgré la faible croissance du marché des PC ce dernier trimestre, les revenus de la division PC Client ont augmenté de 11% d'une année sur l'autre. Le chiffre d'affaires du groupe Datacenter, les serveurs, a augmenté de 15% par rapport à 2010. 
Les revenus tirés des marchés PC professionnels et serveurs sont restés solides en raison d'une forte demande des entreprises et d'une activité soutenue dans les centres de calcul pour répondre aux besoins croissants du trafic Internet, a déclaré dans un communiqué Paul Otellini, CEO d'Intel. Le segment des netbook a toutefois été faible, mais comme le marché des PC est globalement resté grâce aux achats des entreprises, a précisé Paul Otellini lors d'une téléconférence. La demande pour les processeurs grand public - les Core i3, i5 et i7 - représente deux tiers des ventes totales de puces Intel, a ajouté le PDG.

La hausse des ventes de PC aura été de 8% environ par rapport à l'année entière, ce qui est légèrement en dessous des prévisions antérieures d'Intel, selon Paul Otellini. Cependant, le fondeur de Santa Clara a conservé une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires grâce aux marges plus élevées réalisées sur les ventes aux entreprises, a indiqué le CEO américain. Les  marges sur les produits Atom sont moins élevées, car ces puces équipent majoritairement des netbooks petits prix.

Les ultrabooks après les netbooks

Le marché des netbooks a été laminé par le très bon accueil réservé aux tablettes et par la baisse des prix des PC portables équipés d'écrans de taille normale dixit Paul Otellini. Ce trimestre, Intel a toutefois livré sa première puce Atom dédiée aux tablettes, connue sous le nom de code Oak Trail, mais selon Paul Otellini, les tablettes restent des dispositifs additionnels qui répondent à des besoins spécifiques. «C'est un dispositif que certaines personnes vont utiliser [comme] un équipement autonome, mais beaucoup de gens vont l'utiliser comme un périphérique additionnel » a ainsi déclaré le CEO.

Après les netbooks, Intel a décidé de promouvoir le segment des ultrabooks, dont la société espère faire la prochaine génération d'ordinateurs nomades. En mai dernier, le fondeur avait décrit ces ultrabooks comme des PC minces et légers qui incluent certaines fonctionnalités des tablettes. Optimiste, Paul Otellini a déclaré que les ultrabooks compteront pour 40% des ventes de portables d'ici la fin de l'année prochaine, et l'accueil du marché a été encourageant. « Le projet ultrabook est très proche de Centrino », a encore indiqué le dirigeant. Avec la plate-forme Centrino, Intel avait réussi à bouleverser le marché du PC connecté, et Paul Otellini a déclaré que le développement des ultrabooks est un projet d'ingénieurs pour amener  le marché des PC dans une nouvelle direction. Et pour ne pas changer le prix des PC, la firme californienne conçoit des composants plus petits qui équiperont des ordinateurs minces et abordables.

Les récentes acquisitions d'Intel, McAfee et Infineon Wireless Solutions, ont enregistré de de bons résultats et contribué à hauteur d'un milliard de dollars au CA global du fondeur, a indiqué Paul Otellini. Intel et McAfee proposeront un peu plus tard dans l'année le premier produit combinant les fonctionnalités des puces maison et du logiciel de sécurité de l'éditeur. Plus de détails sur ce produit seront fournis à l'occasion du prochain Intel Developer Forum, qui se tiendra à San Francisco du 13 au 15 septembre. 
Enfin, pour le troisième trimestre 2011, Intel attend des revenus d'un montant de 14 milliards de dollars - plus ou moins 500 millions $ -  sur une base GAAP/IFRS.Sur une base non-GAAP, Intel prévoit des recettes de 14,1 milliards de dollars.