Attendue depuis longtemps, l'offre d'infrastructure publique « as a service » (IaaS) de VMware met en avant des capacités de réseau virtuel. Selon le fournisseur, c'est un élément de différenciation par rapport aux autres offres de cloud hybride établies. Parce que vCloud Hybrid Service repose sur l'architecture vCloud de VMware, les clients peuvent déplacer leurs charges de travail encodées VMware entre les installations sur site et le service hébergé de VMware. C'est typiquement un mode de fonctionnement en cloud hybride. « Vous pouvez y installer une application et être sûr de pouvoir la faire tourner n'importe où », a déclaré Pat Gelsinger, CEO de VMware, lors d'une conférence web annonçant le nouveau service.

Selon le dirigeant, les difficultés rencontrées par les entreprises pour le déploiement de leurs charges de travail dans le cloud viennent essentiellement de leur capacité à faire tourner leurs applications internes dans le nouvel environnement. « Les applications certifiées pour tourner avec la plate-forme de virtualisation vSphere de VMware pourront également fonctionner sans modification dans vCloud Hybride Service », a ajouté le CEO de VMware qui affirme que plus de 500 000 clients utilisent son logiciel.

L'offre intègre la technologie SDN de Nicira

VMware n'est pas le seul à proposer une approche de cloud hybride. HP tout comme Microsoft communiquent beaucoup sur la flexibilité de leurs services cloud, sur le fait qu'ils fonctionnent sans problème avec leurs solutions sur site et qu'ils permettent aux clients de déplacer leurs charges de travail entre les serveurs sur site et les serveurs hébergés. Mais, selon Pat Gelsinger, l'expertise de VMware dans la virtualisation de réseau rend son service plus attractif. L'an dernier, l'éditeur a racheté la technologie SDN (software-defined network) du pionnier Nicira, et l'a intégré à sa propre pile logicielle.

Le nouveau service utilise les technologies de virtualisation de réseaux pour étendre les couches réseaux de niveau 2 et 3 des datacenters des clients pour faire la liaison avec vCloud Hybrid Service. « Cela change vraiment la donne pour beaucoup de nos clients et limite considérablement les problèmes de déploiement d'applications », a déclaré Pat Gelsinger. VMware prolonge les réseaux virtuels du client jusqu'au service vCloud Hybrid à travers un WAN, soit en passant par Internet, soit en utilisant un lien dédié. Les outils d'infrastructure de l'entreprise, comme les équilibreurs de charge et les pare-feu, peuvent être intégrés aux machines virtuelles VMware, de sorte qu'ils peuvent être déployés dans le cloud, ou déplacés entre les deux environnements.
[[page]]
L'intégration des technologies de virtualisation des réseaux permet à VMware de réduire une grande partie du travail nécessaire pour faire tourner les applications. Les clients qui utilisent déjà une plate-forme VMware n'ont pas à se soucier du reconditionnement de leurs applications dans des conteneurs virtuels, et n'auront pas à modifier leurs informations de connectivité réseaux. « L'extension des réseaux virtuels peut également permettre aux entreprises de maintenir, à moindres frais, la conformité des politiques internes et celle des réglementations externes comme SOX (Sarbanes-Oxley Act), HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act), ou PCI ( Payment Card Industry) », a ajouté le CEO de VMware.

Disponibilité en septembre aux Etats-Unis

Le nouveau service cloud, opérationnel, a déjà été proposé à des clients sélectionnés. Il sera accessible sur tout le territoire américain d'ici fin septembre. Il sera géré à partir de quatre datacenters dispersés dans le pays. VMware doit étendre le service à d'autres parties du globe dès l'an prochain. Il sera disponible en deux versions : une offre vCloud Hybrid Service Dedicated Cloud, réservée aux charges de travail dont les besoins en capacité de traitement varient peu. Ce service fournira des ressources en calcul réservées et isolées physiquement. Le prix de ce service démarre à 0,13 cent HT de l'heure pour une machine virtuelle avec un processeur et 1 Go de mémoire, sur une base annuelle.

La deuxième offre multitenant, du nom de vCloud Hybrid Service Virtual Private Cloud, est destinée au traitement des charges de travail ponctuelles ou variables. Le prix de ce service démarre à 4,5 cents HT de l'heure pour une machine virtuelle avec un processeur et 1 Go de mémoire. VMware offre un plug-in vCloud Connector pour relier la console de gestion de vSphere au cloud VMware. Les clients pourront également recourir à d'autres utilitaires de gestion de VMware, comme vMotion, High Availability et vSphere Distributed Resources Scheduler.

HANA in-memory fonctionnera dans le cloud de VMware

À part VMware, des partenaires, des fournisseurs de services et des intégrateurs pourront également revendre et personnaliser le service cloud du fournisseur, pour cibler des territoires particuliers ou des industries spécifiques par exemple. « Notre cloud hybride sera très accueillant pour les partenaires », a déclaré Pat Gelsinger. VMware a également annoncé qu'il proposera les logiciels de SAP en tant que service, notamment Hana in-memory, qui peut fonctionner dans le cloud hybride de VMware.

Selon les observateurs de l'industrie, le lancement de ce service est un défi à plusieurs titres. VMware pourrait rivaliser avec des partenaires comme Verizon Terremark. Mais il doit aussi se mettre au niveau de services cloud plus établis sur le marché, comme ceux d'Amazon Web Services et de Rackspace basés sur OpenStack.

Au début de cette semaine, Dell a pris ses distances avec le marché du cloud public, annonçant l'arrêt de son service cloud utilisant les technologies de VMware.