Feu vert définitif pour l’acquisition de Hornetsecurity par Proofpoint. L’éditeur américain de cybersécurité a obtenu le quitus du ministère de l’Economie pour cette opération évaluée à 1,8 milliard de dollars. L’annonce avait été faite à la surprise générale en mai dernier et avait un goût amer pour les équipes de l’éditeur français Vade (ex Vade Secure), spécialisé dans la protection des courriels et racheté en mars 2024 par l’allemand Hornetsecurity.
En 2019, Proofpoint avait accusée Vade de vol de code source et d'informations confidentielles. Reconnu coupable en 2021, le français avait versé 14 M$ à son concurrent. Celui-ci avait ensuite enclenché une autre procédure à la fin 2021 pour réclamer 29 M$, mais il a été débouté de cette demande. Avec cette affaire, Vade a mobilisé d’importante ressources financières, notamment pour ses frais d’avocats, et a freiné son développement aux Etats-Unis.
Des engagements sur l’emploi et l’implantation de la R&D
Quand l’annonce du rachat a eu lieu, des élus et des partenaires sont montés au créneau. Parmi eux, le député modem de Vendée Philippe Latombe a posé, en juin; une question au ministère de l’Economie demandant la saisine du service de l'information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE). Il souhaitait également savoir dans quelle mesure il serait possible de s'opposer à cette acquisition, notamment en interpellant le gouvernement allemand.
Le parlementaire n’a pas été entendu par Bercy qui valide finalement cette opération. Elle a fait l’objet d’un contrôle au titre du régime des investissements étrangers en France et Proofpoint a proposé plusieurs engagements. Dans un communiqué, l’éditeur détenu par le fonds Thoma Bravo indique avoir donné des assurances sur « l’implantation et l’emploi de la R&D en France et le développement d’emploi sur le territoire ». Sollicité pour avoir des précisions sur ces propositions, Proofpoint n'a pas été en mesure de nous répondre au moment de la rédaction de cet article. Il s’engage par ailleurs « au développement international de la branche européenne ». Hornetsecurity opérera comme une entité dédiée et centrée sur les services aux MSP et aux entreprises. Elle sera dirigée par Daniel Hoffmann, fondateur et CEO de Hornetsecurity.