- Zendesk croque Momentive. La célèbre plateforme de gestion de sondages et d'études de marché SurveyMonkey, désormais connue en tant que Momentive depuis juin 2021, est passée dans le giron du spécialiste danois en solutions de services de support client Zendesk. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué mais le groupe espère atteindre grâce à cette acquisition des revenus cumulés d'ici 2024 de 3,4 milliards de dollars. L'éditeur est loin d'en être à son dernier rachat : en 2016 on se souvient qu'il avait croqué la pépite française BIME en datavisualisation et reporting. Pour améliorer les réponses des services clients, Zendesk a par ailleurs avalé fin août 2021 Cleverly.ai.

- Proofpoint demande 29M$ à Vade Secure. Le litige qui oppose le leader américain de la sécurité informatique Proofpoint à la start-up française Vade Secure repart pour un énième tour judiciaire. Selon le quotidien La Lettre A, « une juridiction de San Francisco se penche aujourd’hui sur un préjudice évalué à 29 millions de dollars par la société américaine ». Il faut remonter à juillet 2019 pour connaître le début de l’histoire. Vade Secure était alors accusé d'avoir récupéré du code source et des informations confidentielles. Deux ans plus tard, un tribunal de San Francisco a reconnu la société française coupable de détournement de secrets des affaires et contrefaçon de droit d'auteur et devra verser à son concurrent 14 millions de dollars

- Europol a arrêté le cybergang responsable de l’attaque Norsk Hydro. Le géant norvégien de l’aluminium avait été visé en 2019 par une cyberattaque de grande ampleur, faisant tomber le site et les applications internes de l’entreprise. Europol a déclaré que 12 suspects avaient été identifiés lors de raids en Ukraine et en Suisse la semaine dernière. « À l'issue de cette journée d'action, plus de 52 000 dollars en espèces ont été saisis, ainsi que cinq véhicules de luxe » a précisé l’agence. Ce réseau de cybercriminels organisés serait à l'origine d'une série d'attaques par ransomware qui ont fait plus de 1 800 victimes dans 71 pays depuis 2019.