Les fournisseurs de cloud confiance commencent à communiquer sur les premiers contrats. C’est le cas de Bleu, société regroupant Orange et Capgemini pour distribuer les offres de Microsoft, qui annonce la signature d’un contrat avec Dassault Aviation. Le spécialiste de l’aéronautique indique dans un communiqué que cet accord lui permet « d’accéder aux technologies avancées de Microsoft Azure et Office 365 dans un environnement sécurisé et protégé par les lois européennes exclusivement ».

Des premiers services à l’été 2026

Interrogé sur le périmètre du contrat, un porte-parole de la société nous précise que le contrat porte sur l’ensemble des collaborateurs équipés de solutions Microsoft. Sur le choix de Bleu, il observe que le fournisseur « était la seule solution pour utiliser Office 365 par une entreprise de défense ». Confrontée à la fin de vie de Skype, l’avionneur a préféré « la continuité et pas une énorme transformation d’entreprise en rejoignant une autre solution (migration vers des versions open source non intégrées, ou des solutions françaises supportées par des entreprises de 10 à 200 personnes, start-up pas encore vraiment scale up) ».

Pour l’appel d’offres, Dassault Aviation explique avoir regardé Google mais qu'il n’avait « pas de solution qualifiée SecNumCloud pour la webconference ». Outscale, filiale de Dassault Systèmes, a été écartée pour les mêmes raisons en ne proposant pas de suite collaborative. Zoom était également en lice, mais il ne dispose pas de certification SecNumCloud. Enfin, le contrat avec Bleu entre en vigueur le 1er janvier 2026 et les premiers services vont voir le jour à l’été 2026.

Une extension de l'homologation à diffusion restreinte prévue

Dans son communiqué, Dassault Aviation « envisage d’obtenir l’homologation Diffusion Restreinte pour certaines fonctionnalités clés déployées dans le cloud de Bleu », sans donner plus de précision. En juin 2023, la société - avec Dassault Systèmes - ont créé un cloud dédié aux projets militaires. Bernard Charlès, directeur général de l’éditeur, indiquait à l’époque, « il existe trois types de cloud, l’international avec des acteurs étrangers, de confiance pour certaines données et le cloud dédié ».

Bleu est en cours de qualification pour obtenir le label SecNumCloud 3.2 de l’Anssi. En novembre dernier, la société a annoncé avoir validé l’étape J1 confirmant la stratégie d’évaluation des services IaaS, PaaS et CaaS proposés. Il reste encore d’autre jalon notamment le J2 correspondant aux résultats des audits sur les différentes offres. Des éléments qui n’empêchent pas l’entreprise d’avoir été retenue avec S3NS (Thales et Google Cloud) pour développer le cloud de confiance d’EDF