Quoique plutôt mature, le marché des solutions d'entrepôt de données (datawarehouses) se développe à un rythme record, constate Gartner dans son dernier point sur le sujet. Datée du 23 décembre dernier, son « Magic Quadrant » sur ce marché a été établi par Donald Feinberg et Mark Beyer. Les deux analystes notent que, outre la livraison de nouvelles offres, parmi lesquelles diverses solutions packagées associant souvent matériel et logiciel (appliances), de nouveaux fournisseurs spécialisés (pure-players) ont également fait leur apparition. Or ces spécialistes livrent des offres moins coûteuses mais néanmoins pourvues de fonctionnalités avancées. Les entrepôts de données sont mis en place dans le cadre d'applications sensibles et hautement sollicitées, exploitées dans des environnements de plus en plus complexes (notamment lorsqu'il s'agit de datawarehouses d'entreprise du type de ceux qu'installe Teradata), incluant le recours à des requêtes en ligne. Parallèlement, rappelle le Gartner, les analyses de type datamining sont tout aussi exigeantes en termes de puissance processeur, de capacité mémoire et de temps d'accès aux données. Oracle a lancé sa Database Machine avec HP Dans son traditionnel carré magique, Gartner répartit les éditeurs en quatre groupes : les leaders, les challengers, les visionnaires et les acteurs de niche, en fonction de leurs capacités à livrer des solutions éprouvées tout en développant une vision stratégique étendue. L'Américain Teradata apparaît sans surprise à la place la plus élevée dans le carré des leaders (en haut à droite). Selon le cabinet d'études, c'est le fournisseur qui possède les meilleures capacités dans la mise en oeuvre de son offre, auxquelles s'ajoute la complétude de sa vision stratégique. Un peu au-dessous de lui, Gartner place Oracle, qui a annoncé en 2008 une solution spécialisée combinant matériel et logiciel, la HP Oracle Database Machine, conçue pour améliorer sensiblement les temps de réponse. En troisième position, IBM talonne Oracle. Au bas du carré des leaders, le spécialiste Netezza devance Microsoft qui a racheté cette année Datallegro, un autre spécialiste des datawarehouses. Sybase et HP, pas très loin des leaders Il manque juste une vision stratégique un peu plus large à Sybase et HP pour se retrouver eux aussi dans le carré des leaders ; Gartner les a placés à la limite droite du carré des challengers. Le cabinet octroie à Sybase une capacité de mise en oeuvre équivalente à celle de Netezza. HP est placé juste au-dessous. Dans le carré des visionnaires figure un seul acteur, Greenplum, qui ne s'est pas encore implanté en France. Enfin, sept acteurs se pressent dans le groupe des acteurs de niche. Dans l'ordre, en fonction des capacités à mettre en oeuvre, on trouve ainsi Vertica, Kognitio, Sand Technology, Sun Microsystems avec MySQL, Ingres, Illuminate Solutions et 1010data. Face à cette multiplicité de fournisseurs, Jean-Michel Franco, directeur des offres de l'intégrateur Business & Décision, souligne que l'on "dénombre finalement une pléthore d'outsiders sur un marché somme toute assez réduit, puisqu'avant de dépasser les limites d'une base de données traditionnelle, il faut déjà avoir des besoins hors du commun". Les nouvelles technologies exploitées par les acteurs de niche [[page]] En 2008, une nouvelle vague d'adoption des datawarehouses a été générée par des entreprises ou des administrations qui n'avaient jusque-là qu'une expérience réduite de ces projets ; un contexte dès lors propice à des déploiements de type datamarts, c'est-à-dire des entrepôts de plus petite taille concentré sur les données d'un seul département (marketing, commercial, ressources humaines...) : projets plus rapides à mettre en place et, partant, moins coûteux. On a donc vu des fournisseurs comme IBM, Oracle ou HP répondre à cette demande avec des solutions de type « appliances ». Les leaders pour les gros volumes de données, les acteurs de niche pour les petits projets innovants Les principaux fournisseurs proposent à la fois des solutions purement logicielles et des packages matériel/logiciel. Le choix est donc large. Toutefois, rappelle Gartner, lorsqu'il s'agit de gérer de très importants volumes de données, dans des contextes d'utilisation multiples (à la fois requêtes ad hoc, reporting, analyse, datamining...), choisir de s'appuyer sur l'un des acteurs leaders limite les risques, même lorsque le datawarehouse est hébergé hors de l'entreprise. Le cabinet d'analyse souligne néanmoins l'intérêt des solutions de niche qui exploitent de nouvelles technologies : techniques de compression et de stockage des données spécifiques qui réduisent les temps de réponse. Revers de la médaille, ces fournisseurs n'ont souvent que quelques années d'expérience et une modeste base installée. Gartner suggère donc aux entreprises de chercher à réduire la facture ou à prolonger le projet pilote en négociant le coût du support durant cette période.