Un peu en retrait sur la question des agents IA, le NIST passe à l'action en annonçant que son centre de l'innovation et des standards (Caisi) va plancher sur l'élaboration de normes dans ce domaine. L’objectif est double : développer des standards relatifs aux agents, mais aussi encourager l’élaboration et la maintenance de protocoles open source. L’organisme prévoit par ailleurs d’accroître sa présence dans les structures internationales de normalisation.
De même, il va renforcer la recherche dans les domaines de la sécurité et de l'identité des agents IA pour faire émerger des cas d'usage et promouvoir une adoption fiable dans tous les secteurs de l'économie. NIST prévoit des publications dans les prochains mois et vient de lancer un appel à commentaires qui se terminera le 2 avril prochain.
Une multitude d’initiatives
Dans un communiqué, le NIST indique que « si la promesse de productivité est séduisante, l'utilité concrète des agents est limitée par leur capacité à interagir avec les systèmes externes et les données internes ». Il ajoute, « en l'absence de confiance dans la fiabilité des agents d'IA et dans l'interopérabilité entre les agents et les ressources numériques, les innovateurs risquent de se retrouver face à un écosystème fragmenté et à une adoption freinée ». De plus en plus d’organisme et de sociétés alertent sur la sécurité des agents IA et exhorte les décideurs politiques à adopter des approches de gouvernance basées sur les risques et adaptées au contexte, à renforcer la transparence et la protection des données, et à encourager les normes établies par l'industrie afin de soutenir un déploiement sûr et responsable de l'IA agentique.
L'initiative du NIST devra composer avec un écosystème très actif sur le sujet de la sécurité et l’interopérabilité des agents IA. Plusieurs protocoles existent déjà comme MCP (Model Context Protocol), ACP (Agent Communication Protocol), A2A (Agent2Agent) ou UCP pour le commerce. Certains d’entre eux ont été placés sous l’égide de l’Agentic AI Foundation au sein de la Fondation Linux. Par ailleurs, plusieurs sociétés travaillent sur des frameworks et des protocoles liés aux agents IA. C’est le cas de Cisco à travers Outshift qui pousse l'Internet of Cognition destiné à faire émerger une superintelligence distribuée, où des essaims d’agents et d’humains partagent intentions, contexte et mémoire collective plutôt que de raisonner en silos.