Ce sont les applications de gestion en mode hébergé qui ont enregistré la plus forte croissance dans l'activité de Generix sur les neuf derniers mois. Elles ont généré 4,5 M€ (+32%) du chiffre d'affaires total de 51,1 M€ sur la période. Ces solutions regroupent l'ERP Generix Collaborative Enterprise, la plateforme d'intégration B2B TradeXPress On demand et les portails fournisseurs/clients de la distribution rachetés avec Influe, ainsi que la solution de gestion de la chaîne logistique (SCM, supply chain management) acquise avec Infolog. Ces applications fournies à la demande ne pèsent encore que 15,8% du chiffre d'affaires total sur les neuf premiers mois de l'exercice. Mais leur développement est très prometteur. En effet, la part des nouveaux contrats signés en mode SaaS (software as a service) connaît une progression à 3 chiffres chez Generix. Des contrats qui sont généralement signés sur 3 à 5 ans, selon Jean-Charles Deconninck, président de Generix Group. Par comparaison, les ventes de licences traditionnelles ont reculé de 8% sur les neuf mois écoulés, à 8,5 M$. Les revenus de la maintenance ont augmenté de 11%, à 15,4 M€, et ceux du conseil ont baissé de 3%, à 22,6 M€. Une croissance ralentie par le rachat d'Infolog [[page]]Le rachat d'Infolog, spécialiste de la gestion d'entrepôt, du transport et de la traçabilité, a pesé sur la croissance de Generix en 2008. En incluant cette activité, la progression du chiffre d'affaires du groupe français plafonne à +3%, alors qu'elle atteint +38% à périmètre constant. « Certains de nos clients ont levé le pied en septembre sur leurs déploiements logistiques, explique Jean-Charles Deconninck. Mais nous voyons maintenant une reprise de ces projets. » Il rappelle qu'Infolog a été racheté avec un objectif d'ordre industriel : couvrir la globalité de la chaîne de valeur dans le monde du commerce. La plateforme logistique développée dans le cadre de ce projet commence à être déployée auprès de certains clients. Elle propose des fonctions applicatives à la demande, sur la base d'une architecture multitenant, et sera officiellement lancée à la fin du premier semestre de cette année. « Elle permet de facturer véritablement à la demande, en tenant compte de la variabilité de l'activité des clients, des modules fonctionnels qu'ils utilisent et des volumes gérés », souligne le président du groupe. La supervision des événements de Systar intégrée dans l'offre A noter que Generix vient d'intégrer la technologie de supervision des événements (BAM, business activity monitoring) du Français Systar à sa plateforme d'intégration B2B TradeXpress Entreprise. « Nos clients opèrent dans les métiers de la logistique, sont fournisseurs de la grande distribution ou transporteurs, rappelle Jean-Charles Deconninck. 70% du flux de commandes de la grande distribution française passent par nos serveurs. On doit donner à nos utilisateurs les moyens de piloter leur processus critiques de façon extrêmement serrée. D'où la nécessité de mettre en place une architecture événementielle afin d'associer un niveau de service élevé à nos applications en mode SaaS. »