Une opération de « fusion acquisition » n'est pas forcément synonyme de réduction d'emplois, de délocalisation et d'off-shore. La preuve : Generix (éditeur de logiciels proposant une offre globale de la gestion des flux dans les domaines de l'industrie, du négoce et de la distribution) qui a fusionné récemment avec Influe, défie les lois du genre. La nouvelle entité Generix Group recrute 60 collaborateurs informaticiens (commerciaux et consultants) pour parvenir à un total de 460 personnes en 2007. Le rapprochement entre les deux sociétés prend à contre-pied les théories de multiplication de prestataires (qui augmente également la complexité de la gestion du travail) puisque Generix veut clairement contrôler l'ensemble du processus et gérer la chaîne dans son ensemble. Le rapprochement d'Influe (communication interentreprises sur un plan international) et de Generix (offre de progiciels de gestion intégrée intra-entreprise) se positionne comme valeur ajoutée dans le domaine collaboratif. L'objectif : que le 12e « éditeur français » (selon le dernier Truffle 100, classement annuel réalisé par Truffle Venture en partenariat avec le Syntec Informatique et le cabinet d'analystes CXP) devienne leader incontesté de la « gestion partagée des approvisionnements », et ceci grâce à sa plate-forme de services logiciels permettant le traitement et la synchronisation des flux physiques et des flux logiques. La « collaborative attitude »: mélange de profils, de cultures et d'âges différents Mais pour réussir son pari, l'entreprise casse d'autres codes en voulant favoriser la mixité intellectuelle, culturelle et en refusant de standardiser le profil type de collaborateur. Selon Jean-Charles Deconninck, président de Generix Group, ce qu'il appelle « la collaborative attitude » est l'aboutissement de sa réflexion en matière de ressources humaines. Elle « traduit parfaitement les valeurs de partage et d'évolution véhiculées par notre groupe. Intégrer notre structure permet de travailler dans des équipes soudées et variées, où les notions de travail collaboratif et de service clients occupent une place prépondérante. Ces recrutements s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie de long terme et permettront à nos futurs collaborateurs d'évoluer dans un groupe à taille humaine et d'accéder à des plans de carrière transversaux. Nous recherchons aussi bien des profils seniors que des jeunes diplômés, et sommes très attachés au mélange des générations. » En travaillant dans un milieu très hétérogène nécessitant une « agilité de fonctionnement pour répondre aux besoins immédiats de ses clients », comme l'indique Jean-Charles Deconninck, Generix Group soulève la question de la production variabilisée. Mais l'entreprise ne l'adjoint pas à la flexibilité du personnel. « Nous défendons des valeurs d'innovation, d'excellence et de pragmatisme, et nous investissons sur les hommes et les innovations. Le problème des SI est le carcan qui les enserre, alors que tout se joue sur l'agilité de l'entreprise. Les hommes et leurs différences sont une richesse. Nous jouons la pensée multiple contre la pensée unique, » poursuit-il. Avec 15% de croissance en 2006, 45 M€ de CA et 6 000 clients dans 30 pays, le défi que se lance l'entreprise pourrait, en cas de réussite, faire des émules dans les cabinets de conseil. Et au sein du Truffle 100. Sur le même sujet : Truffle 100 : Dassault, BO et Cegid gardent la tête des éditeurs en France