Après une année 2025 prolifique, Cisco s'est fixé des objectifs ambitieux pour 2026. L'an dernier, le fournisseur a renouvelé ses gammes de commutateurs et de routeurs, ajoutant des fonctionnalités logicielles pour les centres de données. L'équipementier a également pris plusieurs initiatives dans le domaine des réseaux IA, notamment avec le lancement du routeur haut de gamme 8223 de 51,2 Tbps doté d'une puce conçue pour les charges de travail IA distribuées. En outre, Cisco a renforcé sa relation avec Nvidia grâce à plusieurs offres conjointes, notamment le commutateur Ethernet pour centre de données N9100. Ce modèle à 64 ports 800 Gb est équipé de l'ASIC Spectrum-4 de son partenaire, conçu pour l'IA, le calcul haute performance et les réseaux de datacenters cloud qui nécessitent une latence très faible, un contrôle de la congestion et des performances prévisibles. Cisco s'est également associé au duo Nvidia et Vast Data pour proposer à ses clients un ensemble d'infrastructures IA pré-intégrées, comprenant des capacités de calcul, de réseau, de stockage, et de données, afin de prendre en charge les workloads IA, ainsi que la formation et l'inférence à grande échelle.
La demande en infrastructures IA a déjà commencé à avoir un impact sur les bénéfices de Cisco, et la société prévoit une croissance continue. À la clôture de son exercice 2025 fin juillet, l'équipementier a annoncé un chiffre d'affaires de 14,7 Md$ pour son quatrième trimestre fiscal, en hausse de 8 % par rapport à l'an passé. Sur l'exercice écoulé ses revenus ont atteint 56,7 Md$, soit une hausse de 5 % d'une année sur l'autre. « Les commandes de produits destinés aux entreprises ont augmenté de 5 % en glissement annuel au quatrième trimestre, tandis que les commandes de produits réseau ont connu une croissance à deux chiffres au quatrième trimestre, marquant ainsi le quatrième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres », a déclaré Chuck Robbins, CEO de Cisco. « Les clients manifestent un vif intérêt pour la dernière gamme de commutateurs Cisco Catalyst 9000, ainsi que pour une gamme entièrement renouvelée de routeurs hautement sécurisés, de points d'accès sans fil et de systèmes IoT industriels conçus pour les campus et les succursales prêts pour l'IA. » Selon les observateurs du secteur, Cisco devrait continuer à enrichir et à consolider ces produits au cours de l'année à venir, car il cherche à saisir ce qu'il considère comme une opportunité de renouvellement de plusieurs milliards de dollars sur plusieurs années dans le domaine des réseaux d'entreprise.
Une concurrence bouillonnante autour d'Ethernet
Les efforts visant à étendre la domination d'Ethernet gagnent du terrain, ce qui pourrait profiter à Cisco. Dans une note sur les prévisions relatives aux réseaux de centres de données pour 2026, l'analyste Sameh Boujelbene, vice-président du cabinet d'analyse Dell'Oro Group, a déclaré que l'essor des stratégies de hausse des capacités (scale up) constituaient un nouveau champ de bataille pour Ethernet : « Après s'être assuré une position de leader dans le segment scale-out des réseaux de back-end IA, Ethernet s'étend désormais à celui du scale-up historiquement dominé par NVLink. Dans ce domaine, Ethernet sera en concurrence non seulement avec NVLink, mais aussi avec UALink, une autre alternative à NVLink », selon l'analyste. « Nous prévoyons que 2026 sera une année riche en annonces de fournisseurs ciblant à la fois les opportunités Ethernet et UALink pour les stratégies scale-up. Ces dernières représentent ce qui pourrait constituer une la plus grande expansion de marché adressable que l'industrie ait jamais connue. » En 2025, Ethernet a dépassé InfiniBand dans le domaine des réseaux back-end pour l'IA, « un tournant décisif », écrit M. Boujelbene. « Ce changement est particulièrement frappant étant donné qu'il y a seulement deux ans, InfiniBand représentait près de 80 % des ventes de commutateurs pour datacenters dans les réseaux back-end IA. »
L'adoption rapide d'Ethernet dans les déploiements back-end IA a propulsé les ventes totales de commutateurs Ethernet pour centres de données à un niveau record en 2025, doublant presque les revenus annuels par rapport aux niveaux de 2022, a fait savoir l'analyste. « Le 800 Gbps a largement dépassé les 20 millions de ports en seulement trois ans de livraisons : à titre de comparaison, il a fallu six à sept ans au 400 Gbps pour atteindre le même niveau. » À ces efforts en faveur de l'Ethernet s'ajoutent ceux de groupes tels que l'Ultra Ethernet Consortium et l'Ethernet for Scale-Up Networking, oeuvrant à l'adoption de l'Ethernet pour l'IA et le calcul haute performance. Le fournisseur contribue à ces deux initiatives. « Cisco est un géant en place, ce qui signifie qu'il gagne par défaut tant qu'il ne commet pas d'erreurs trop graves », a déclaré Tom Nolle, analyste principal chez Andover Intel et chroniqueur pour Network World. « Il doit donc s'intéresser aux domaines habituels des réseaux, à savoir l'IA et la sécurité. La clé pour lui est d'être présent dans ces domaines afin qu'un concurrent ne lui vole pas ses clients ou ses parts de marché. »
Accélérer dans les infrastructures IA
La demande en infrastructures IA connaît une croissance exponentielle, ce qui devrait profiter à Cisco mais aussi à ses principaux concurrents, notamment Arista, HPE/Juniper Networks et Extreme Networks. Selon un rapport de McKinsey cité dans un blog de décembre dernier par Jake Katz, vice-président de Cisco chargé de la gestion des produits IA, les dépenses mondiales totales en équipements informatiques pour les datacenters (serveurs, accélérateur, XPU, réseaux, optique et stockage) devraient atteindre 4 700 milliards de dollars entre 2025 et 2030. Les hyperscalers sont responsables de plus de 60 % de ces investissements dans les infrastructures, a noté M. Katz. Les néoclouds représentent environ 17 % aujourd'hui mais leur part devrait passer à plus de 30 % au cours des dix prochaines années, ajoute-t-il.
Si la demande en capacités des datacenters IA provient aujourd'hui principalement des hyperscalers et des fournisseurs néoclouds, cela changera à mesure que les entreprises s'intéresseront davantage au monde des réseaux IA. « Les autres membres de l'écosystème et les entreprises elles-mêmes assument une part croissante de la mise en place des infrastructures IA, à mesure que l'inférence et l'agentique, le cloud souverain et l'edge se généralisent », écrit M. Katz. De plus en plus d'entreprises vont passer des infrastructures IA sur site grâce à l'introduction d'agents IA conçus pour injecter des informations pertinentes dans les applications et contribuer à améliorer les opérations. C'est là que l'impact de l'IA sur le trafic réseau des entreprises se fera sentir, suggère Tom Nolle. « Les entreprises doivent héberger l'IA pour créer un impact sur le réseau IA. Le simple fait d'y accéder n'a pas beaucoup d'impact sur le trafic. Le fait que des agents cloud accèdent aux ressources des centres de données locaux (RAG...) pose un problème de gouvernance pour la plupart des données d'entreprise, ce qui ne va pas non plus très loin », poursuit M. Nolle. « Les entreprises s'intéressent aux agents IA, non pas à la manière dont les hyperscalers vantent l'IA agentique, mais aux agents fonctionnant sur de petits modèles, souvent open source, et hébergés localement. C'est là que le véritable trafic IA va se développer, et Cisco pourrait être vulnérable s'il ne comprend pas ce point et ne le soulève pas au moins dans les discussions où l'hébergement IA est abordé », avance M. Nolle. « Je ne pense pas qu'ils iront trop loin, car le véritable marché des réseaux IA d'entreprise n'est probablement pas prêt avant quelques années. » Dans le même temps, les observateurs s'attendent à ce que Cisco continue de renforcer les capacités de mise en réseau IA pour les succursales, les campus et les centres de données des entreprises, ainsi que pour les hyperscalers, notamment grâce à la technologie optique et d'autres équipements.
Nvidia, un partenaire clé
La société de services IT américaine World Wide Technology a récemment publié son rapport intitulé « IT infrastructure Modernization Priorities for 2026 », qui révèle que de nombreuses entreprises dépendent encore d'infrastructures obsolètes et inadaptées aux exigences actuelles en matière de workloads. Selon elle, l'essor de l'IA a renforcé l'importance de la modernisation informatique. Le partenariat de grande envergure entre Cisco et Nvidia renforce les projets de l'équipementier visant justement à adresser cette problématique. Pour les entreprises, l'un des aspects les plus intéressants de la collaboration entre ces deux fournisseurs est le lien entre les commutateurs Cisco basés sur Silicon One et les N9100 Series intégrant l'accélérateur réseau Ethernet Spectrum-X de Nvidia, gérés à partir du tableau de bord Cisco Nexus.
« Intégrer la technologie Spectrum X dans un environnement Nexus, où les clients disposent probablement déjà des compétences nécessaires et savent comment gérer et exploiter cet environnement, est une initiative brillante », a déclaré Neil Anderson, vice-président et directeur technique des solutions cloud, infrastructure et IA chez World Wide Technology, à Network World. « Si vous êtes client d'une banque, par exemple, vous êtes peut-être déjà qualifié pour Nexus. Il ne vous reste plus qu'à intégrer la technologie Nvidia, qui accélère simplement la capacité à l'adopter et à la prendre en charge. » L'une des raisons pour lesquelles Nvidia s'associe à Cisco est qu'ils savent que ce phénomène de ruissellement va se produire, a déclaré M. Anderson. « Et ils ont besoin de quelqu'un qui possède une expérience approfondie des réseaux pour étendre un cluster et le rendre distribué. » Un autre élément du partenariat avec Nvidia qui devrait influencer les efforts de Cisco en 2026 est sa Secure AI Factory. Servant à construire et sécuriser des infrastructures taillées pour exécuter des workloads IA, cette architecture de référence s'appuie sur des Pod IA pour transformer des données brutes en ensembles de données prêts pour l'IA reposant sur des serveurs UCS équipés de GPU Nvidia RTX Pro 6000 Blackwell Server Edition. En septembre dernier, Cisco avait par ailleurs intégré dans cette offre le moteur de données InsightEngine de Vast Data incluant les microservices Nvidia NeMo Retriever et NIM.
« Le concept de Secure AI Factory et ce qu'ils font avec Nvidia dans ce domaine sont, à mon sens, uniques sur le marché, et cela trouve un écho auprès de nos clients. En effet, si vous souhaitez exploiter votre propriété intellectuelle sur ce cluster distribué, vous devez disposer d'une sécurité dans la pile, et c'est précisément ce que propose cette solution », explique M. Anderson. « Je les encourage à continuer à miser sur cela en 2026. » Selon lui, la récente offre Unified Edge de Cisco n'est pas liée au partenariat avec Nvidia, mais est résolument axée sur l'IA distribuée. Annoncée en novembre 2025, Unified Edge est une plateforme intégrée de mise en réseau, de calcul et de stockage visant à aider les entreprises à traiter plus efficacement les données issues de l'IA et d'autres charges de travail à l'edge, là où les données sont généralement créées. Au final, les clients passent des clusters GenAI centralisés dans le datacenter à une IA hautement distribuée, plus proche du lieux où les données sont créées, explique M. Anderson. « Cette offre combine performances distribuées et simplicité, ce qui, selon nous, constituera un atout important et utile pour les clients. »