Sur les services cloud, l’un des objectifs affichés d’OVHcloud est d’étoffer rapidement son offre PaaS. A l’automne dernier, au moment de son introduction en bourse, l’hébergeur roubaisien avait dit vouloir offrir plus de 80 services PaaS sur l’exercice 2022 contre une vingtaine en 2020. Dans le domaine de l’intelligence artificielle, il complète aujourd’hui son offre de services managés pour les data scientists et autres spécialistes des données. On y trouvait déjà la solution AI Training pour développer des modèles d’apprentissage machine avec le framework de son choix et lancer dans la foulée l’entraînement des modèles sur un ou plusieurs noeuds CPU/GPU (avec une facturation à la minute).

Jupyter et VS Code pour éditer le code

OVHcloud vient de compléter cette offre avec la brique AI Notebooks qui propose aux développeurs les éditeurs de code Jupyter et VS Code à combiner avec le framework IA de leur choix. Ils pourront importer dans le notebook TensorFlow, PyTorch, MXNet, Hugging Face et différentes bibliothèques. L’allocation des ressources CPU et GPU dédiées au Notebook se fait simplement et la facturation se fait là aussi à l’usage, à la minute.

L’offre de solutions AI d’OVHcloud comprend également des services de stockage objet, du traitement de données reposant sur Apache Spark, ainsi que ML Serving pour le déploiement rapide des modèles, directement exploitables via une API. Selon OVH, avec ML Serving, on passe en quelques minutes d’un prototype de machine learning à un déploiement en production. Le fournisseur de cloud français rappelle que le caractère souverain de son offre, les données restant stockées dans l'Hexagone, en conformité avec les standards de sécurité et de protection des données, grâce aux certifications ISO 27001 et HDS (Hébergement de Données de Santé) et le RGPD.