Première acquisition pour Mistral avec une orientation infrastructure. En effet, Le fournisseur IA a mis la main sur la start-up française Koyeb et sa plateforme serverless orientée IA pour un montant non communiqué. Lancée en 2022 et basée à Boulogne-Billancourt (actif aussi aux Etats-Unis), elle propose de déployer et combiner des containers (containers as a Service), des fonctions (function as a service) ainsi que des intégrations prêtes à l'usage via une interface unifiée. La plateforme est taillée pour exécuter des tâches IA aussi bien sur des CPU que des GPU (RTX Pro 6000, H200 et B200 de Nvidia).
Sur la partie architecture, Koyeb se déploie ses services sur des serveurs bare metal. La société dispose de plusieurs serveurs présents dans différentes régions (Amérique du Nord, Europe et Asie). Aujourd'hui, plusieurs dizaines de milliers d'applications fonctionnent sur cette plateforme
Une intégration à Mistral Compute
Dans un communiqué, la jeune pousse indique « dans les prochains mois, nous prévoyons de devenir un composant essentiel de Mistral Compute et de renforcer nos capacités d'inférence, de sandbox et de serverless pour les serveurs MCP ». Pour rappel, Mistral investit en France et en Europe sur les infrastructures IA. Dans l’hexagone, un datacenter dédié de 40 MW est en travaux à Bruyères-le-Châtel dans l’Essonne. Par ailleurs, Mistral a récemment annoncé un investissement d’1,2 Md€ dans la création d’un datacenter IA en Suède.
Suite à cette acquisition, Koyeb continuera à commercialiser son offre serverless mais ne se concentrera que sur ses clients ayant souscrit au forfait Pro ou supérieur. Les autres formule d'abonnement (y compris la gratuite) ne seront plus proposées.