En annonçant le rachat de son concurrent i2 Technologies, la semaine dernière, l'éditeur américain JDA Software s'est hissé à la première place des éditeurs spécialisés sur le marché de la planification et de l'exécution logistique (SCM, supply chain management), avec un chiffre d'affaires combiné de 635 M$ et une base installée de 6 000 clients. Si ce rapprochement est mené à son terme, il permettra donc à JDA de doubler l'autre grand spécialiste du SCM, Manhattan Associates (337,4 M$ de chiffre d'affaires en 2007). Pour ce dernier, la seule façon de rattraper JDA consisterait à mettre la main sur le troisième 'pure player' du podium, RedPrairie (dont le chiffre d'affaires est évalué à quelques 250 M$ par les analystes). Cette hypothèse paraît improbable à Bruce Richardson, analyste senior du cabinet AMR Research, dans son billet hebdomadaire « First Thing Monday ». Cet observateur avisé, de longue date, du marché du SCM, évoque plus probablement un rachat de Manhattan Associates, dans les douze prochains mois, par SAP ou Oracle. Ces deux grands éditeurs généralistes dominent déjà largement le marché de la gestion logistique, évalué à 6,4 Md$ en 2007 (+7% par rapport à 2006), selon les plus récentes estimations d'AMR Research (soulignons aussi, à la 6ème place, la présence d'un autre généraliste, Infor). Si l'acquisition de Manhattan s'opère, voilà qui remettrait fortement en question le besoin de spécialistes SCM, avance Bruce Richardson. L'absorption de i2 pourrait rencontrer au moins cinq obstacles Fort de la reprise réussie de Manugistics, racheté l'an dernier, le PDG de JDA Software, Hamish Brewer, envisage l'avenir avec optimisme. Selon l'analyste d'AMR, le dirigeant prévoit de réduire les coûts de 20 M$, de vendre des applications complémentaires aux 130 clients communs de i2 et JDA et, enfin, de pousser les produits de i2 dans les entreprises de taille moyenne. Bruce Richardson semble plus réservé. Il évoque au moins cinq obstacles qui pourraient faire dérailler la bonne absorption de i2 Technologies par JDA. Il explique d'abord que i2 est devenu, avant tout, un fournisseur de solutions personnalisées. Les services ont représenté 48% de ses revenus en 2007 et la maintenance en pèse un tiers. JDA, de son côté, même s'il gère une activité services de 30%, vend davantage d'applications packagées. [[page]]Ensuite, l'analyste rappelle que, pendant près de huit ans, i2 n'a cessé de voir son chiffre d'affaires décliner, après un pic à 1,1 Md$ en 2000. En 2007, l'éditeur n'a engrangé que 258 M$. Autre souci, la base utilisateurs suit le même chemin que le chiffre d'affaires, comme le note Bruce Richardson : « 1 400 clients en mai 2002, un peu plus d'un millier en avril 2004 et, en décembre dernier, 500 clients actifs », selon les chiffres que lui a communiqués l'éditeur au fil des ans. Lors de l'annonce du rachat par JDA, on ne parlait plus que de 360 clients actifs. Autre faiblesse pointée par Bruce Richardson, l'effectif de i2, passé de 6 500 personnes, en 2000, à seulement 1 309 aujourd'hui. Qui plus est, JDA devra faire en sorte de garder les équipes chargées des trente plus grands comptes i2. Enfin, le rachat par JDA pourrait effectivement chambouler le marché du SCM. i2 absorbé, l'analyste rappelle qu'il ne reste plus que deux spécialistes pesant plus de 250 M$, les autres acteurs affichant moins de 100 M$ de CA, et même, moins de 50 M$. « Manhattan sera-t-il la prochaine cible », s'interroge donc Bruce Richardson. Ou bien RedPrairie ? « Et qui sera le repreneur : Oracle, SAP ou ... IBM ? »