La SSII française Sopra Group vient d'annoncer un projet de rapprochement entre sa filiale Axway, spécialisée dans la synchronisation des échanges internes et externes de l'entreprise, et le Californien Tumbleweed Communications. Ce dernier lui apportera ses solutions de sécurisation des échanges sur Internet et réseaux privés IP. Le montant de la transaction s'élève à 40 M€. L'offre de gestion de transfert de fichiers (managed file transfer) de Tumbleweed est en partie concurrente de celle d'Axway. Mais « sa couverture technologique est beaucoup moins large que la plateforme d'Axway dont les produits de base ont plus de 25 ans d'existence [NDLR : en particulier la très connue « Règle du jeu », livrée au début des années 80] », rappelle Kathleen Bracco, directeur des relations investisseurs chez Sopra Group. « Juridiquement, Sopra va conserver l'identité des deux sociétés. L'objectif est, dès que l'opération sera finalisée (au troisième trimestre 2008), d'intégrer les composants de sécurité de Tumbleweed dans la plateforme Synchrony d'Axway. » L'éditeur américain a notamment développé des solutions de protection du courrier électronique, de transfert sécurisé de fichiers et transactions EDI, ainsi qu'un outil de validation des certificats numériques. Etendre l'activité américaine [[page]] Mais ce rapprochement va surtout permettre à Axway de s'étendre outre-Atlantique (20% de son activité aujourd'hui), « où se concentre 90% du parc clients de Tumbleweed », précise encore Kathleen Bracco. Installé sur la côté Ouest, à Redwood City, avec des utilisateurs dans la Silicon Valley, l'Américain est également présent sur la côte Est (New-York, Washington DC), son portefeuille clients comptant un certain nombre d'organisations gouvernementales. Son implantation géographique est complémentaire de celle d'Axway qui dispose de bureaux à Phoenix (Arizona) et Atlanta (Géorgie). Dès le troisième trimestre, les deux sociétés devraient approcher conjointement les clients, selon Kathleen Bracco. « La partie sécurité de l'offre peut également être intéressante pour nos clients européens. » En France, Tumbleweed est très peu présent pour l'instant. En 2007, la filiale Axway a pesé 15% du chiffre d'affaires de Sopra (145 M€ sur 1 Md€) et réalisé une progression de 24,1% de ses ventes. Sur le premier trimestre 2008, ses ventes ont augmenté de 12,3%. Une activité d'édition de logiciels qui contribue à placer Sopra à la deuxième place du classement Truffle 100 des cent premiers éditeurs français (Sopra développe également des solutions de gestion des ressources humaines).