En direct de San Francisco - Nul ne peut ignorer à San Francisco que Salesforce.com, spécialiste du CRM dans le cloud, tient cette semaine sa conférence annuelle Dreamforce 2013 (du 18 au 21 novembre). De larges panneaux annoncent l'événement un peu partout dès l'abord de la ville. Le keynote d'ouverture n'est programmé que pour le mardi 19 novembre, à 9 heures (Pacific Time), mais 24 heures plus tôt, avait déjà filtré l'arrivée de la plateforme de développement Salesforce1. Celle-ci proposera 10 fois plus d'API que Force.com et facilitera la personnalisation d'apps mobiles. Le mois dernier, la société avait laissé entendre que les développeurs seraient à l'honneur pour ce Dreamforce en annonçant fin octobre un hackathon pourvu de 1 M$ de dotation. Elle attend 20 000 d'entre eux cette semaine.

Cette première journée de Dreamforce 2013 a aussi été ponctuée par un communiqué révélant un partenariat avec HP, par la découverte du rachat de Cloudconnect, et par la publication des résultats trimestriels de Salesforce, montrant un chiffre d'affaires en forte croissance et des pertes réduites de moitié. Avec HP, le pionnier du cloud multitenant va cette fois proposer des infrastructures dédiées, au sein de ses propres datacenters, aux clients qui voudraient se détacher de la cohabitation avec les autres utilisateurs de Salesforce. L'offre Superpod s'appuiera sur la solution matérielle Converged Infrastructure de HP et elle sera conjointement développée et commercialisée par les deux partenaires. D'autres détails devraient être donnés mardi à ce sujet.

Cloudconnect rejoint la plateforme Heroku

On a par ailleurs appris le rachat de Cloudconnect, service cloud qui permet d'intégrer les applications de Salesforce avec des bases de données Open Source MySQL et Postgres. Cette acquisition n'a pas fait l'objet d'un communiqué de Salesforce mais elle a été annoncée sur le site de la société rachetée. Celle-ci explique qu'elle rejoint la plateforme PaaS Heroku qui supporte plusieurs langages de développement dont Java et Ruby.

Enfin, sur les trois mois écoulés, Salesforce a enregistré une croissance de 36% sur son chiffre d'affaires par rapport à l'an dernier, à 1,08 milliard de dollars. Il s'agit du troisième trimestre fiscal de la société, clos fin octobre. Une partie de ces ventes a été générée par ExactTarget, spécialiste du marketing, racheté au début de l'été pour 2,5 Md$. Salesforce réalise toujours des pertes (cf son tableau de résultats), mais celles-ci sont deux fois moins élevées que l'an dernier : 124,4 M$ contre 220,3 M$ au 3ème trimestre de son exercice 2013. Sur son 4ème trimestre fiscal, l'éditeur prévoit de dépasser cette fois les 1,1 Md$ pour atteindre 4,05 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur son exercice 2014, fin janvier. Marc Benioff se projette déjà sur l'exercice 2015 en prévoyant une croissance qui l'amènerait entre 5,15 et 5,20 milliards de dollars.

Marc Benioff invite Drew Houston de Dropbox

La fête avait déjà commencé hier soir, aux abords du Moscone Center, à l'issue d'une première intervention du PDG de Salesforce Marc Benioff, qualifiée de « discussion au coin du feu » avec un autre acteur du cloud, Drew Houston, le PDG de la société Dropbox, qui fournit un service de stockage en ligne et entend renforcer ses solutions destinées aux entreprises. Vivek Kuntra, ancien CIO de la Maison Blanche et désormais bras armé de Salesforce pour approcher les administrations, a ensuite accueilli plusieurs clients (Keybank, Trunk Club, Sutter Health) qui illustraient le slogan : « connectez-vous à vos clients d'une façon totalement nouvelle » (« Connect to your customers in a all new way ») en tirant profit de la mobilité et des réseaux sociaux.


Vivek Kundra expose la stratégie de Salesforce.com pour
que ses utilisateurs bâtissent une plateforme orientée clients.
(cliquer sur l'image - Crédit : LMI)

Comme Salesforce l'exposait déjà en France en juin, il veut contribuer à bâtir une plateforme orientée vers les clients avec des outils permettant aux équipes de collaborer (Chatter notamment) et capable de tirer profit des échanges exprimés sur les réseaux sociaux (avec Radian6 par exemple).

Le nombre d'inscrits à Dreamforce grimpe à 130 000

Comme pour l'OpenWorld d'Oracle, Salesforce squatte aussi la rue Howard. Buffet et musique live ont succédé à Marc Benioff, Drew Houston et Vivek Kundra. Dans la rue jouxtant le Moscone Center où se tient la conférence, une scène accueillait les inscrits tentés par une séance de karaoké publique. La société fondée par Marc Benioff, qui donne toujours dans la surenchère lorsqu'il s'agit d'établir le nombre de participants à ses conférences, avait annoncé pour cette édition pas moins de 120 000 pré-inscriptions. Le chiffre vient d'être relevé à 130 000. Un total qui englobe les présents (1 140 sessions sont programmées) et ceux qui suivront l'événement en ligne.

Le jeu, pour Marc Benioff, consiste à montrer que Dreamforce dépasse largement le score atteint par l'OpenWord d'Oracle, qui s'est tenu au même endroit un mois et demi plus tôt. A l'accueil d'un hôtel voisin du Moscone Center, on assurait qu'il s'agissait du plus gros événement du genre à San Francisco. Oracle n'avait lui-même annoncé « que » 60 000 inscrits en septembre. Pourtant, officiellement, les deux sociétés sont passées de rivales à partenaires puisque Salesforce a annoncé en juin qu'il continuerait d'appuyer son infrastructure sur la base d'Oracle.Â