Les choses bougent dans le domaine de l’identité numérique avec une opération capitalistique en vue pour la Poste. Selon nos confrères des Echos, l’établissement postal négocie l’acquisition d’IN Groupe  (anciennement connu comme l’Imprimerie nationale) en rachetant les parts de l’APE (agence de participation de l’Etat). « Des discussions sont en cours,… mais elles ne sont pas finalisées », selon une source proche du dossier.

Spécialiste des titres sécurisés et de l’identité en ligne, IN Groupe affiche un chiffre d’affaires de 453 millions d’euros. Il comprend différentes structures : SPS (composants électroniques pour les transactions), Surys (hologramme et reconnaissance faciale issue d’une acquisition en 2019), Nexus (gestion des identités). Récemment en France, la société avait mis sur le devant de la scène en gérant l’application du pass sanitaire pendant l’épidémie du Covid-19.

Renforcer Docaposte

Si ce rachat se confirme, la Poste va renforcer son pôle de tiers de confiance numérique, Docaposte. Ce dernier étoffe petit à petit son offre, via des acquisitions comme Maincare (dans le domaine de la santé), Thiqa (sur la cybersécurité), Idemia (dans l’identité numérique). Mais aussi, il se structure sur le plan du management avec le recrutement de Guillaume Poupard, ex directeur général de l’Anssi en qualité de DGA de sa filiale Docaposte. Il aura à cœur d’aider l’offre de cloud de confiance NumSpot (dirigé par Alain Issarni) à décoller auprès des OIV, OSE et administrations.

En intégrant IN Groupe, Docaposte accélèrera son expansion à l’internationale. L’ex-imprimerie nationale revendique une présence dans 130 pays et génère 60% de ses revenus à l’export. Elle comprend 1 800 collaborateurs.