- Fairphone lève 49 M€. Spécialisée dans la conception et la fabrication de smartphones utilisant des matériaux recyclés et issus du commerce équitable, la société néerlandaise Fairphone a réussi à lever 49 M€. Un consortium emmené par les nouveaux actionnaires Invest-NL et le fonds ABN AMRO Sustainable Impact Fund qui ont participé. Ont également participés l'actionnaire existant Quadia avec son fonds Regenero Impact ainsi que DALHAP, ​​DOEN Participaties et PDENH. Selon un communiqué, ce financement doit permettre à la société d'accélérer sa croissance mais aussi de rembourser ses prêts existants et racheter des participations de certains actionnaires incluant PYMWYMIC et 1 000 crowdfunders. Depuis sa création en 2010, Fairphone aurait selon Crunchbase effectué 9 tours de table de nature variée (amorçage, série A, financement de la dette,...).

- Docaposte rachète Thiqa. Les annonces s'enchainent au sein de la filiale numérique du groupe La Poste. Après avoir annoncé son intention de mettre la main sur Maincare il y a quelques jours et renforcé un peu plus tôt son équipe dirigeante avec l'arrivée de l'ancien directeur général de l'Anssi Guillaume Poupard en tant que directeur général adjoint, Docaposte croque maintenant le cabinet Thiqa spécialisé en cybersécurité. Créée en 2018, cette société dispose d'une expertise spécifique dans le domaine de la confiance numérique incluant aussi bien les technologies de PKI, de signature électronique, d'archivage électronique ou encore de gestion des identités et des accès. Un atout de taille pour la filiale de La Poste qui compte bien peser dans le marché des fournisseurs de cloud de confiance (OVH, Scaleway...). Docaposte s'est par ailleurs récemment alliée avec Dassault Systèmes et Bouygues Telecom avec l'offre de services Numspot. Le montant de l'opération n'a pas été communiqué.

- Huawei encore évincé par l'administration Biden. C'est peu de dire que le fabricant et équipementier chinois n'est pas en odeur de sainteté avec les Etats-Unis. Huawei était déjà inscrit sur la fameuse liste noire Entity List l'empêchant d'acheter de technologies à des fournisseurs américains, sauf en cas d'obtention de licences d'exportation spéciale accordées par le ministère américain du Commerce. L'annonce de l'administration Biden de mettre un coup d'arrêt à l'approbation de ces licences est donc un coup très dur porté à Huawei qui n'a pas manqué de faire réagir. Cette décision « va à l'encontre des principes de l'économie de marché et des règles du commerce international et de la finance, porte atteinte à la confiance que la communauté internationale a dans l'environnement commercial américain et constitue une hégémonie technologique flagrante », a déclaré le ministre chinois des affaires étrangères Mao Ning lors d'une conférence de presse à Pékin ce mardi. Une source proche du dossier rapportée par Reuters a précisé que les Etats-Unis sont en train d'adopter une nouvelle politique formelle de refus pour expédier des composants à Huawei relatifs à différentes technologies incluant aussi bien la 5G, que le WiFi 6 et 7, ou encore l'IA et le HPC.