Docaposte, branche numérique du groupe La Poste, a fait part de son intention d’acquérir Maincare. Ce dernier est éditeur de logiciels pour les hôpitaux et basé à Canéjan en Nouvelle-Aquitaine depuis sa création en 1999. Avec ce rapprochement, la filiale souhaite s’imposer en acteur majeur de la transformation digitale des acteurs de santé. Cette synergie des solutions devrait également renforcer la capacité des deux entreprises à assurer la conformité, la sécurité et la souveraineté des données de santé des hôpitaux.

Autre enjeu, et pas des moindres : améliorer l’utilisation des données de santé pour aller vers plus de prédictif et développer l’aide à la décision pour les professionnels de santé. Docaposte poursuit sa feuille de route santé numérique. L’entreprise a ainsi obtenu la certification hébergeur de données de santé (HDS) en juillet 2020 et a renforcé son expertise en santé, notamment au moyen d’acquisitions. Dans le domaine de la connectivité, elle a ainsi racheté Icanopée, éditeur de solutions e-santé, notamment autour du dossier médical partagé (DMP) et du dossier pharmaceutique (DP) en 2019. Quelques semaines après l’obtention de la certification HDS, elle s’empare d’InAdvans et Heva, toutes deux spécialisées dans l’analyse des données de santé. Plus récemment, c’est Calimed Santé qui est passé sous son giron, avec sa solution SaaS Easy-consent dédiée au consentement médical éclairé.

Un pôle R&D et un portefeuille clients conséquents pour Docaposte

« Ce rapprochement est l’opportunité unique pour nous de renforcer notre position de partenaire de confiance présent sur les logiciels, les services, l’hébergement et comme fournisseur de données de suivi des patients. Il va nous permettre également d’accélérer notre plan de modernisation logicielle mainUp et notre transformation dont l’objectif est de redonner du temps aux soignants » note François-Xavier Floren, CEO de Maincare dans un communiqué. Depuis plus de 20 ans, l’éditeur accompagne les acteurs de la santé en s’adressant aux différents métiers (production de soins, télémédecine, coordination des soins, gestion administrative, gestion économique et financière, logistique, ressources humaines…) et de services (conseil stratégique, communication).

Il propose notamment un dossier patient informatisé dernière génération. En s’emparant de cet acteur, Docaposte met aussi la main sur les 650 collaborateurs de l’éditeur, dont près de 300 en R&D ainsi qu’un portefeuille de près de 1 000 clients qui inclut 80 % des CHU/CHR français. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué, puisqu’elle doit encore être soumise à l’approbation de l’Autorité de la concurrence. Notons seulement que pour l’année 2022, Maincare a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 80 millions d’euros.