En début de semaine, François Hollande a clôturé les Assises de l'Entrepreneuriat avec 10 engagements en faveur des entrepreneurs. Y figurent des allègements fiscaux, un financement facilité, des dispositifs pour aider les PME à s'implanter à l'étranger et, à l'inverse, un « visa entrepreneur » pour attirer en France des créateurs de sociétés. Après le tollé autour de la taxation sur les plus-values en novembre, l'écosystème du numérique accueille favorablement ces annonces. Syntec Numérique salue ces efforts, de même que l'Afdel, qui ajoute néanmoins que de nombreux chantiers restent ouverts et que les attentes demeurent entières sur l'actionnariat salarié.

Autre avancée, du côté de l'accès à Internet cette fois, l'Arcep ayant donné son feu vert sur le VDSL2, qui sera autorisé sur les lignes cuivre de France Télécom. Dans la foulée, l'hébergeur OVH annonce qu'il fera basculer ses clients sans surcoût vers cette technologie. Les offres VDSL 2 d'OVH proposeront des débits jusqu'à 94 Mb/s en voie descendante et 30 en voie montante, soit des débits maximums, selon l'opérateur, multipliés respectivement par 3 et 30 par rapport à l'ADSL. On est encore loin toutefois des 2 Gb/s en voie descendante et 1 Gb/s en voie montante annoncé au Japon par l'opérateur So-net (filiale de Sony).

Le Web fête ses 20 ans, Yahoo ne prend pas Dailymotion

Cette semaine, le Web a fêté ses 20 ans. Parmi les sociétés qui se sont développées sur ce terreau, le site de partage de vidéos Dailymotion, filiale d'Orange, était convoitée par Yahoo. Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, n'a pas souhaité que le groupe américain prenne plus de 50% du capital de la société et risque de l'emporter outre-Atlantique. Quant au magazine 60 millions de consommateurs, il donne des conseils pour se faire indemniser après une panne Internet.

Dans le domaine du cloud, Amazon Web Services poursuit sa progression avec un chiffre d'affaires trimestriel de 750 M$ sur ce marché. HP crée une division axée cloud, mobilité et big data sous le nom de Converged Systems. L'éditeur de logiciels de CRM Salesforce.com annonce qu'il ouvrira un datacenter au Royaume-Uni en 2014, une localisation européenne pourtant réclamée depuis un moment par certains clients. Il poursuit ses lancements de produits. Communities arrivera en juin pour créer des réseaux sociaux avec clients et fournisseurs. Il lui arrive aussi d'affronter des contentieux pour n'avoir pas déployé dans les temps certains projets comme celui de My Pillow aux Etats-Unis.

Sur les technologies Big data, MapR et Cloudera renforcent les capacités de recherche d'Hadoop avec deux moteurs. Quant à Facebook, il explique la dimension datawarehouse de son infrastructure sur ce type de projets. Et SAS forme aux métiers de l'analytique avec Spring Campus.

Skype se greffe sur Outlook, Google Drive se synchronise dans Chrome

Toujours du côté des applications cloud, SAP a lancé cette semaine une application de co-voiturage en ligne dénommée TwoGo qu'il utilisait déjà en interne. Bouygues Telecom Entreprises propose des logiciels de gestion en SaaS aux PME. Microsoft insère son application Skype dans sa messagerie Outlook. Google Drive se synchronise dans Chrome automatiquement et fonctionne hors connexion. Et une app Wikimedia Commons permet d'envoyer ses photos à la banque d'images libres.
[[page]]
Sur le terrain de la recherche et de l'innovation s'est tenu cette semaine à Paris la conférence Computer Human Interaction (CHI 2013) pour présenter des prototypes d'interfaces homme machine parfois très futuristes. Un chercheur de Microsoft Research y a expliqué notamment comment prolonger l'expérience d'un joueur en projetant des illusions sur les murs d'une pièce préalablement scrutée par le capteur Kinect. 

MQTT pour l'Internet des objets,Brian Krzanich CEO d'Intel

L'actualité a aussi porté sur l'Internet des objets, l'Oasis ayant déclaré avoir choisi le MQTT (Message Queuing Telemetry Transport) comme protocole de messagerie pour faire communiquer entre eux des systèmes embarqués. Et sur sa conférence Impact 2013, à Las Vegas, IBM a lancé une appliance pouvant avaler jusqu'à 13 millions de messages MQTT par seconde. 

La Fondation HSA, un consortium mené par le fabricant de processeurs AMD, a de son côté présenté une spécification ouverte destinée à étendre la mémoire adressable aux différentes unités de traitement. Quant à la virtualisation des réseaux (SDN), elle est dans les starting-blocks. En 2018, environ la moitié des équipements de réseau pourrait être compatible avec les standards SDN. Sur le plateau de Saclay, l'institut de recherche technologique (IRT) SystemX recherche 250 chercheurs en ingénierie numérique.


Brian Krzanich, prochain CEO d'Intel.

Chez Intel, on connait maintenant le nom du celui qui remplacera Paul Otellini au poste de CEO. Il s'agit de Brian Krzanich, l'actuel COO du fabricant de processeurs. Tandis qu'Apple a lancé un emprunt obligataire pour verser des dividendes à ses actionnaires sans avoir à rapatrier ses réserves de trésorerie provenant de l'étranger. Et sur le marché des tablettes, en plein boom (+142,4% entre janvier et fin mars), sa part passe à 39,6% avec 19,5 millions d'iPad vendus. En France, les SSII Capgemini et Steria annoncent un chiffre d'affaires en baisse pour le 1er trimestre : -2,6% pour l'un et -6,2% pour l'autre.

Sécurité : des PDF pistés et un Livre Blanc sur la sécurité nationale

Du côté des mises en garde de sécurité, McAfee a indiqué avoir trouvé une faille dans Adobe Reader pouvant permettre à un hacker de pister des documents PDF. Chez Microsoft France, Bernard Ourghanlian, directeur technique, donne 6 conseils élémentaires pour mieux protéger son PC : mettre à jour son antivirus, activer son pare-feu ou utiliser des mots de passe complexes en font partie.

Enfin, le Ministère français de la Défense a de son côté publié un Livre Blanc de la sécurité nationale où la cybersécurité figure au premier plan. Il s'est aussi penché sur l'usage des réseaux sociaux. Tandis qu'au Moyen-Orient, une filiale du grossiste allemand Computerlinks basée à Dubaï s'est vu infliger 2,8 M$ d'amende pour avoir fourni des équipements Blue Coat à la Syrie.