Salesforce.com va commencer à livrer son application Communities à partir du mois prochain. Cette solution a été développée pour permettre aux entreprises de construire des RSE interagissant avec leurs clients et partenaires. Communities utilise la technologie du réseau social Chatter de Salesforce.com.

La solution est proposée à partir de 500 dollars par mois, par plateforme communautaire. Les entreprises ont besoin de posséder une licence Salesforce.com pour pouvoir l'utiliser, mais les participants externes n'ont pas besoin d'être des clients Salesforce.com pour pouvoir participer aux sites créés avec le logiciel.

Etoffer son portefeuille de produits

Communities peut être utilisé pour mettre en place des centres de service clients, des sites de marketing et des portails de soutien aux partenaires. L'application est intégrée au coeur de la suite CRM de Salesforce.com, ainsi les données des sites communautaires peuvent être capturées et canalisées vers des fichiers de CRM.

L'application a été annoncée en août dernier et est d'abord sortie en version pilote limitée, période au cours de laquelle certains clients ont eu une longueur d'avance pour pouvoir créer  des réseaux sociaux. Parmi ceux-ci, figurent l'US Food and Drug Administration, GE et Pernod Ricard.

Avec ce produit, Salesforce.com continue à étoffer son portefeuille d'outils professionnels de collaboration ce qui lui permet d'affronter des rivaux comme Microsoft, IBM, Jive Software, Socialtext et Tibco.

Exemple de réseau social créé avec Salesforce Communities
Source IDG NS Miami / cliquer ici pour agrandir l'image