Le site DownDetector a vu une montée en flèche des plaintes pour l’indisponibilité de trois services de Meta : Facebook, Messenger et Instagram. La panne touche à la fois les Etats-Unis, l’Europe mais aussi l’Asie.

L'un des principaux problèmes est que les utilisateurs sont déconnectés de Facebook par un message indiquant que la session a expiré et qu'ils doivent se reconnecter. Dans un premier temps, le réseau social a informé à tort les utilisateurs de Facebook que leur mot de passe était erroné. De nombreuses personnes ont donc tenté de réinitialiser leur mot de passe dans l'espoir de retrouver l'accès à leur compte, mais ils se sont aperçus que cela ne résolvait pas le problème. Par conséquent, certains abonnés craignent que leur compte ait été piraté.

Une panne importante aussi en 2021

« Nous sommes conscients que des personnes ont des difficultés à accéder à nos services. Nous y travaillons actuellement », a déclaré Andy Stone, porte-parole de Meta, dans un message publié sur le site de médias sociaux X mardi.

En 2021, une interruption de service avait provoqué une indisponibilité pendant plus de six heures. À l'époque, Facebook, aujourd'hui Meta, avait déclaré que la panne était due à des « changements de configuration sur les routeurs du backbone ».