Dans un précédent article, nous parlions de Mastodon, le réseau open source qui a fait de l'oeil à certains utilisateurs de Twitter. Adam Taylor, qui se présente comme "stream professor", fait un saut dans le passé et revient sur les moyens de socialiser en ligne. Avant, il fallait chatter sur différents BBS (bulletin board system) ou forums hébergés à différents endroits par différents groupes de personnes, généralement financés par cette communauté. Cela signifiait rester debout tard en utilisant Pidgin ou Trillian pour suivre les comptes de messagerie instantanée AIM, MSN et Yahoo afin de rester en contact avec des amis dans différents endroits. Cela signifiait avoir des sites de fans qui géraient leurs propres spectacles, et des blogs répartis sur Blogspot, Geocities, etc. Un réel changement s’est opéré avec les groupes Facebook et les cercles Twitter, où vous êtes constamment alimentés en publicités, où vos données sont collectées et vendues, et où les sociétés à but lucratif qui les gèrent prennent des décisions sur la façon d'étendre leurs profits plutôt que de fournir un service de qualité.

Le rachat de Twitter par Elon Musk a provoqué un élan vers les services fédérés et alternatifs, et des milliers d'utilisateurs essaient enfin ces solutions – le dernier en date ayant fait parler de lui est bien sûr Mastodon. Pour Adam Taylor, ce changement est une bonne chose en soi. Il ne s’agit pas de convertir quiconque à un autre service pour monopoliser son temps, mais plutôt de faire essayer à chacun des services et des communautés plus petits qui pourraient mieux convenir. Jetons un coup d'œil à quelques services fédérés pendant que nous y sommes.

Pixelfed : le clone d’Instagram

Un grand service Fediverse est Pixelfed, un clone d'Instagram avec les mêmes priorités et la même subversion que Mastodon. Vous pouvez partager des photos et des images, vous pouvez aimer, commenter et re-partager des posts, utiliser des filtres, ajouter des Stories (soupir), construire des albums, DM utilisateurs, et ainsi de suite. Il n'y a pas non plus de publicité, pas de vente de données et pas d'algorithmes.

Puisque c'est fédéré, vous pouvez voir, suivre et interagir avec les posts et les comptes Pixelfed avec votre compte Mastodon existant. Pour créer des messages, vous devez créer un nouveau compte spécifique à Pixelfed, ce qui est un point de confusion pour les utilisateurs. Mais votre flux Pixelfed devient alors son propre profil fédéré que vous pouvez, par exemple, suivre sur Mastodon pour facilement booster et partager vos posts Pixelfed à vos followers Mastodon existants.

Pixelfed est le clone d'Instagram, en version libre et open source. (Crédit : Pixelfed)

PeerTube : l'ombre de YouTube

Si vous souhaitez héberger des vidéos, PeerTube est un excellent service pour cela. Il est décentralisé, open source, et utilise ActivityPub pour la fédération - ce qui signifie qu'au lieu de construire un « concurrent de YouTube » massif et direct (ce qui n'a historiquement pas été une entreprise réussie : Voir VidMe, Vessel, etc.), les communautés ou organisations individuelles peuvent héberger leurs propres sites Web vidéo pour des sujets ou des communautés spécifiques. TILvids, un site vidéo géré par PeerTube et dédié aux vidéos ludo-éducatives (d'où l'acronyme « Today I Learned » dans le titre), en est un excellent exemple.

Cela présente de nombreux avantages, notamment des coûts plus faibles et mieux répartis car ils ne reposent pas sur un individu ou une organisation unique, une découverte plus facile grâce à des sites spécialisés dans des niches ou des communautés individuelles, et un contrôle pour les organisations ou les groupes qui souhaitent héberger leur propre contenu sans être limités par les règles d'une autorité supérieure. Plus, tous les avantages habituels de la décentralisation et de la fédération décrits ci-dessus. PeerTube utilise le protocole peer-to-peer Bittorrent pour le streaming vidéo afin d'aider à réduire les coûts et la charge de la bande passante, également.

PeerTube est un logiciel libre d'hébergement de vidéo décentralisé lancé en 2015. (Crédit : PeerTube)

Owncast : le service de streaming sans publicité

Au-delà des vidéos à la demande, Owncast peut être utilisé pour héberger son propre service de streaming en direct avec un contrôle sur la façon dont les choses sont gérées, sans publicité (à moins que vous ne les intégriez), avec des robots de chat et une compatibilité avec la plupart des logiciels de streaming. Pour les streamers qui souhaitent réduire leur dépendance à l'égard d'une plateforme de streaming spécifique, l'utilisation d'Owncast est un excellent moyen de donner aux spectateurs un autre moyen de vous soutenir sans manquer l'action. Il est souvent considéré comme une alternative à Twitch

Owncast est souvent considéré comme une alternative à Twitch pour les diffusions en direct (streaming). (Crédit : Owncast)

WriteFreely : un blog open source

Pour les auteurs de textes longs, WriteFreely est un service de blog minimal, basé sur Markdown, qui peut être aussi privé ou public selon le souhait de chacun, avec de multiples options de personnalisation. Vous pouvez créer des journaux personnels privés ou publier des blogs avec monétisation, avec des commentaires (facultatifs) et une fédération avec d'autres services compatibles avec ActivityPub. Vous pouvez également élaborer votre propre blog sur des serveurs communautaires WriteFreely existants comme Write.as ou héberger facilement votre propre blog. Mieux encore, il est facile à exécuter.

WriteFreely propose d'héberger une communauté d'écrivains. (Crédit : WriteFreely)

Tumblr : un mélange de blog et d’Instagram

Croyez-le ou non, la plateforme de blogs Tumblr connaît un nouvel essor après avoir été vendue à Automattic (société mère de WordPress) en 2019. Bien qu'il ne s'agisse pas actuellement d'un service fédéré, le CEO d'Automattic, Matt Mullenweg, a annoncé, puis confirmé, que Tumblr intégrerait ActivityPub à la plateforme de blogs et travaillerait à l'interopérabilité avec d'autres services fédérés (comme Mastodon) une fois qu'ils seront en mesure de gérer la nouvelle vague de migration des utilisateurs de Twitter.

Lancée en 2007, Tumblr est une plateforme de microblogage permettant à l'utilisateur de poster du texte, des images, des vidéos, des liens et des sons sur son tumblelog. (Crédit : Tumblr)

Le « Fediverse », cet espace infini

Ceci n'est qu'un bref aperçu des services fédérés disponibles. Voici d'autres exemples : BookWyrm pour une alternative intéressante à GoodReads, Lemmy, un service de discussion de liens comme Reddit, friendica, un service de gestion d'amitié directe ou encore Funkwhale, pour le partage et la discussion autour de la musique.

Bien évidemment, comme le rappelle Adam Taylor, « vous n'avez pas besoin de prendre des mesures radicales ou de quitter un service dès maintenant, mais vous familiariser avec ces options décentralisées ne pourra que vous être bénéfique à l'avenir. Nous pouvons tous bénéficier d'un changement de paradigme qui nous éloigne de l'utilisateur en tant que produit, et nous permet de prendre le contrôle de nos expériences en ligne. L'Internet était autrefois un endroit amusant, rempli de clubs dirigés par des personnes aux intérêts variés, mais plus récemment, il n'est devenu que de grands immeubles de bureaux monolithiques dirigés par des sociétés et des milliardaires. Reprenons l'Internet et rendons le net bizarre à nouveau ».