So-net Entertainment, le fournisseur d'accès Internet du groupe Sony, a lancé au Japon un service Internet 2 Gb/s en voie descendante et 1 Gb/s en montante. Selon lui, il s'agit de l'abonnement Internet le plus rapide du monde pour un usage domestique. Le FAI a commencé à offrir son service FTTH « Nuro » lundi dernier pour les maisons, les appartements et les petites entreprises à Tokyo et six préfectures environnantes. Nuro coûtera 4 980 yens (environ 51 US$ ou 39 euros) par mois avec un engagement de deux ans. Il faut ajouter 52 500 yens de frais d'installation, actuellement offerts gratuitement pour ceux qui s'inscrivent en ligne.

La société a déclaré que le service comprend la location d'une URO (unité de réseau optique) conçu pour gérer les vitesses élevées. Les ORU sont couramment utilisés dans les foyers et les entreprises pour se connecter à Internet haut débit via la fibre optique. Les utilisateurs individuels du service risquent de ne pas profiter d'une vitesse de 2Gb/s sur leurs appareils : cette vitesse dépasse la capacité de la plupart des routeurs grand public.

Le Japon parmi les leaders mondiaux en FTTH

Le gouvernement japonais a fortement soutenu les connexions en fibre optique des résidences privées, et le pays est maintenant parmi les leaders mondiaux en FTTH. Environ 25% des ménages japonais sont actuellement connectés, le deuxième taux le plus élevé au monde. Les Emirats Arabes Unis conservent le taux le plus élevé avec plus de 70%.

Une grande partie de la population du Japon, notamment à Tokyo et dans d'autres grandes villes, vit dans des petits appartements concentrés, ce qui a rendu plus facile à déployer des services de fibres. De tels services offrant 1Gb/s sont désormais courants. Et les fournisseurs cassent les prix en offrant des centaines de dollars de rabais pour attirer les abonnés. Comme dans d'autres pays, le déploiement a été beaucoup plus faible dans les zones rurales à faible densité de population.

So-net Entertainment a déclaré que son service utilise le GPON, ou Gigabit-capable Passive Optique Networks, standard qui prend en charge jusqu'à 2,488 Gb/s en voie descendante.