La liste des sites victimes de la panne de CloudFlare est longue : Twitter, ChatGPT, Claude d’Anthropic, Canva, Doctissimo et même le site Downdetector qui recense... les interruptions de service. Le blocage a commencé en fin de matinée (GMT) et rapidement le spécialiste du CDN a mené son enquête et a tenté une première relance vers midi et demi mais le taux d’erreur 500 était encore très élevé. Pour mémoire, le content delivery network permet aux hébergeur de sites web de stocker des copies de leurs contenus sur une dizaine de clusters de serveurs répartis dans le monde entier. Avec ce système, les utilisateurs peuvent accéder plus rapidement aux contenus des sites web.
En début d’après-midi, le fournisseur continuait toujours ses investigations en annonçant la désactivation de l’outil Warp. Celui-ci sécurise les connexions Internet en chiffrant tout le trafic provenant du terminal de l'utilisateur. A l’inverse d’un VPN, Warp ne masque pas l’adresse IP, il chiffre simplement le trafic.
Vers 14h, la page sur l’évolution du problème a été mise à jour pour indiquer que le problème avait été identifié et fixé. La société a indiqué « des modifications ont été apportées, permettant ainsi à Cloudflare Access et Warp de se rétablir. Les taux d'erreur pour ces deux services sont revenus à leurs niveaux d'avant l'incident ». Le retour à la normal pour les sites va se faire progressivement, assure le fournisseur de CDN. L'histoire rappelle celle de Microsoft qui à la fin octobre a vu son CDN tomber et interrompre plusieurs sites et services.

Commentaire