S'inscrivant dans la tendance des navigateurs basés sur l'IA, l'éditeur Opera a lancé Neon. Ce navigateur sur base Chromium se sert d'un agent IA pour créer des tâches à partir de requêtes et générer des prompts réutilisables grâce à une fonctionnalité appelée « cards ». Avec cette initiative, Opera rejoint des acteurs comme Perplexity qui a lancé en juillet dernier son produit Comet ou The Browser Company acquis récemment par Atlassian.

Présenté pour la première fois en mai dernier, Neon n’était jusqu’ici accessible qu’en version preview fermée. La société commence désormais à envoyer des invitations à un nombre limité d’utilisateurs, pour un abonnement mensuel de 19,99 $ HT. « Nous avons conçu Neon pour nous-mêmes, mais aussi pour tous ceux qui utilisent l’IA de manière intensive au quotidien. Aujourd’hui, nous accueillons les premiers utilisateurs qui contribueront à façonner l’avenir du “navigateur IA” », déclare Krystian Kolondra, EVP Browsers chez Opera.

Un agent et des tâches personnalisables

Neon s'appuie sur un agent IA nommé Do capable d'exécuter plusieurs tâches. Ainsi, il peut jouer le rôle d'assistant IA classique comme obtenir des réponses à des questions. Mais il est aussi capable de résumer un blog Substack et publier le résumé sur Slack, ou récupérer des informations issues d’une vidéo YouTube visionnée précédemment. Grâce au contexte de navigation, Do peut exploiter l’historique pour aller chercher les données pertinentes. Il dispose de capacité de génération d'extrait de code et des tableaux comparatifs enrichis.

Dans son catalogue de fonctions, Neon propose également des prompts réutilisables via les « cards », un concept proche des « Skills » de Dia (The Browser Company). Ces cartes sont des raccourcis d'actions à effectuer comme par exemple comparer des tableaux, enclencher des actions, ... Elles peuvent être combinées pour créer des prompts capables de comparer des produits ou planifier un voyage. Les cartes ainsi crées peuvent être mises à disposition de la communauté. Enfin, la fonction « Tasks » offre la possibilité d’organiser les onglets en espaces de travail combinant chats IA et navigation. Cette approche rappelle à la fois les groupes d’onglets classiques et les workspaces d’Arc Browser, avec contexte IA intégré. Lors de sa démonstration, Opera montre Neon capable de réaliser certaines tâches automatiquement, comme commander des courses.