C’est l’association de la technologie de bande magnétique de Sony avec les têtes de lecture/écriture, les procédés de servo- contrôle avancées et les algorithmes de traitement des signaux développés par la division Research d’IBM basée à Zurich qui a permis d’obtenir une cartouche d’une capacité de 330 To. La densité d'enregistrement de 201 Go/in2 (gigabits par pouce carré) est environ 20 fois plus élevée que celle des supports de stockage magnétique conventionnels, laquelle se situe autour de 9,6 Go/in2. 

La technologie d'IBM a permis de créer une couche magnétique nanomagnétique avec des particules magnétiques microscopiques. (Crédit IBM)

Comparativement, la technologie de Sony et d’IBM peut prendre en charge un stockage haute capacité d'environ 330 téraoctets (To) par cartouche de données, alors que la technologie conventionnelle ne peut gérer que 15 To par cartouche de données. C’est actuellement la plus grande densité d’enregistrement de l'industrie pour les supports de données de stockage sur bande.