Au sein de lenvironnement Microsoft 365, OneDrive for Business et Sharepoint Online ont bénéficié de nombreuses mises à jour pour cibler une expérience utilisateur toujours plus simple ainsi quun renforcement des fonctions dadministration et de conformité des données. Un certain nombre de ces nouvelles fonctionnalités repose sur lintelligence artificielle dont une recherche unifiée autour de Bing, Office.com et OneDrive/SharePoint et des labels de sensibilité (confidentialité, accès des utilisateurs externes et devices non gérés par lentreprise), de linformation à appliquer à des documents existants mais aussi à des sites Sharepoint, des groupes dutilisateurs et des équipes Teams. Ces quelques nouveautés sont bien sûr loin d’être exhaustives, l’éditeur ayant apporté une multitude de nouvelles fonctions notamment autour de lexpérience de partage suite à des demandes des utilisateurs. 

Cest à la solution de sadapter aux utilisateurs !

Concurrent direct de  Microsoft, Google, avec Workspace, parie sur la flexibilité, la richesse fonctionnelle et lintégration entre les différents outils de sa plateforme mais également sur sa philosophie de pure-player web qui a séduit dans un premier temps les utilisateurs grand public, un argument qui a facilité, par la suite, son portage dans lentreprise. Flexible, Google Workspace propose trois niveaux dentrée pour les utilisateurs comme le précise Frédéric Arnoux, responsable  activité avant-vente Google Workspace pour lEurope : « Les utilisateurs peuvent déjà rentrer par Gmail avec énormément dinformations, la deuxième fenêtre dentrée est le document en bénéficiant de la collaboration et du partage, enfin, le chat représente la troisième porte, les documents sont facilement accessibles et en totale autonomie. Tout dépend des usages et des habitudes des collaborateurs, cest la méthode de travail qui dirige la manière dont loutil va sadapter. » En outre, Workspace se distingue par lemploi massif de lIA et du machine learning dans de multiples fonctions (traductions simultanées, sous-titres, suggestions orthographiques ou grammaticales, propositions de formules, etc.), lobjectif étant dobtenir une collaboration inclusive et donc une organisation plus productive. A noter que linteropérabilité de Workspace avec les autres applications du marché est facilitée par les jeux dAPI et de connecteurs fournis, quant à la signature électronique, Google fait confiance à son partenaire de longue date DocuSign.