L’intelligence artificielle s’invite partout même dans le domaine de l’intégration. « Grâce à l’IA, nous pouvons choisir le meilleur mode d’intégration, automatiser les tâches répétitives ou encore donner de la valeur à la donnée qui circule dans l’iPaas et d’en vérifier ainsi la conformité », rapporte d’une manière globale Denis Herriau, VP Europe du Sud chez Informatica. L’IA est d’ailleurs très souvent associée à l’automatisation des tâches, Michel Lara, architecte cloud chez IBM donne en exemple le mapping en recherchant des correspondances entre les sources de données et les cibles. Idem pour la plateforme Oracle Intégration cloud qui scrute les structures des données et applique un mapping automatique. Tibco, de son côté, embarque aussi dans sa plateforme Cloud Integration de l’automatisation pour diminuer au maximum les tâches humaines et libérer de la ressource. 

De la RPA pour amplifier la valeur de l’automatisation dans l’iPaas

À cela, l’éditeur compte ajouter de la RPA après le rachat de Blue Prism par le fonds Vista Equity Partners, propriétaire de Tibco. Automatiser certains traitements liés aux processus à travers la RPA est aussi une volonté marquée de Mulesoft suite au rachat de Servicetrace par sa maison mère Salesforce. « Avec la RPA, nous allons aller plus loin dans l’automatisation notamment dans l’intégration des systèmes legacy qui ne sont pas apéisables », détaille Lila Dorato, directrice Solution Engineering chez Mulesoft France. À noter que l’éditeur embarque aussi l’automatisation dans la gestion du cycle de vie des API. Enfin, l’intelligence artificielle joue aussi un rôle important dans le déploiement de la plateforme, c’est le cas chez IBM pour le déploiement de Cloud Pak for Integration chez des fournisseurs de services sous OpenShift. « Là où il fallait 4 à 5 jours pour déployer la plateforme chez un opérateur, il faut, grâce à l’usage des outils d’automatisation (ndlr : comme Ansible par exemple) une demi-journée », précise Michel Lara. À ce titre, IBM propose une certaine liberté dans le déploiement de sa plateforme. Par exemple, une entreprise peut très bien lui demander que la plateforme soit managée par IBM tout en étant exécutée sur son site, ceci est rendu possible grâce à l’offre cloud distribuée IBM Satellite.