Acheter des compatibles neufs volontairement est rare. Certains produits sont quasiment identiques à ceux d’origine, y compris au niveau des étiquettes et des emballages. Les revendeurs peu scrupuleux sont d’ailleurs passés maîtres dans l’art de conditionner des lots incluant des cartouches authentiques et des compatibles neufs, plaçant les premières en haut de la pile pour tromper les acheteurs.

Plusieurs éléments peuvent laisser penser que vous avez acheté des compatibles neufs sans le savoir, à commencer par l’emballage. Celui-ci peut donner l’impression d’avoir déjà été ouvert et présenter des divergences au niveau du texte ou des couleurs. Les images peuvent aussi paraître légèrement floues ou pixellisées, comme si elles avaient été numérisées à partir des versions originales. Si la boîte ou l’étui contient des particules de toner, ou si les languettes de protection ne sont pas intactes, alors cela ne fait pas l’ombre d’un doute.

HP appose un QR code et un hologramme sur chacune de ses étiquettes, ce qui permet à chaque acheteur de vérifier l’authenticité des cartouches.

Pris par l’activité quotidienne, vous n’avez pas forcément le temps de vérifier si une cartouche est originale ou non. Et sachant que les remplacements sont souvent effectués par les utilisateurs finaux, vous avez peu de chance de voir les cartouches avant leur installation dans l’imprimante. Là aussi, certains signes peuvent révéler une anomalie. Si l’un des points suivants vous interpelle, envisagez de procéder à quelques vérifications supplémentaires.

Réduction du nombre de tirages : avez-vous l’impression d’imprimer moins de pages depuis que vous avez remplacé une cartouche ? Devez-vous remplacer vos cartouches plus fréquemment que d’habitude ? Si c’est le cas, tout porte à croire que vos cartouches ne sont pas  les originales HP. Ces non-originales sont moins remplis que celles d’HP et reposent sur des mécanismes différents et des formulations de qualité inférieure qui peuvent diminuer le rendement. Une étude SpencerLab datant de 2016 démontre que certaines cartouches tierces licites ont une capacité d’impression 40 % inférieure à celles des toners HP originaux.

Les entreprises ont donc tout intérêt à utiliser un système de gestion des impressions pour suivre les tirages, identifier les imprimantes les plus utilisées et savoir qui imprime quoi. HP Web JetAdmin inclut par exemple une palette d’outils vous permettant de contrôler l’ensemble de vos consommables. Si vous ne disposez d’aucun logiciel dédié, utilisez une feuille de calcul ou un formulaire imprimé pour consigner les opérations de remplacement. Et s'il vous reste quelques toners HP originaux sous la main, utilisez-les comme référence pour évaluer la qualité des autres cartouches.

Consommation d’énergie : HP conçoit ses imprimantes, ses encres et ses toners pour fournir un système d’impression hautement intégré. Par exemple, les toners HP ColorSphere 3 et Precision Black sont formulés pour atteindre un point de fusion à une température plus basse, ce qui contribue à limiter le temps de préchauffage de l’imprimante et à réduire la consommation d’énergie. Les fabricants de compatibles neufs n’ayant pas accès aux mêmes programmes de recherche ou technologies de toner, leurs produits nécessitent davantage d’énergie et de chaleur pour fixer l’encre sur les pages.

Si vos imprimantes chauffent plus que d’habitude et consomment davantage d’énergie, il y a de fortes chances que vous n’utilisiez pas des toners HP originaux. Une utilisation accrue de la chaleur dans l’espace concerné est un autre signe révélateur. Si vous disposez de compteurs intelligents ou d’appareils de mesure de l’énergie, gardez un œil sur la consommation d’énergie de votre imprimante et de votre système de climatisation.

Appels au service client : les imitations ne répondent pas aux mêmes normes de qualité des toners HP d’origine. Elles sont susceptibles de ne pas être adaptées à l’imprimante, d’utiliser des composants de moindre qualité ou de ne pas intégrer des éléments essentiels des modèles HP d’origine. Comme indiqué précédemment, l’encre ou le toner sera très différent et n’utilisera pas les mêmes pigments, substances colorantes, particules ou fluides. Certains produits peuvent même répandre de l’encre ou du toner dans les mécanismes de l’imprimante ou obstruer constamment les têtes d’impression.

Si les utilisateurs finaux se plaignent de la piètre qualité de leurs impressions et se retrouvent notamment avec des documents tachés, ne remettez pas en cause votre imprimante ; si celle-ci fonctionnait parfaitement avant l’installation de nouvelles cartouches, il y a de grandes chances pour que le problème vienne de là. De même, si votre équipe informatique reçoit un grand nombre d’appels concernant des problèmes d’imprimantes et si vous passez davantage de temps à essayer de les régler, l’utilisation de compatibles neufs pourrait bien en être la cause. La présence d’encre ou de toner à l'intérieur de l’imprimante est rarement bon signe, de même que les traces ou résidus d’encre sur les impressions. Examinez vos cartouches avant de consulter la garantie de votre imprimante ou d’appeler un réparateur.

Si vous suspectez que les cartouches utilisées ne sont pas d’origine, rendez-vous sur le site web de HP pour savoir comment repérer des compatibles neufs ou solliciter une inspection du service client, afin que des experts HP viennent vérifier vos consommables.