Lors de l’évènement Citrix Synergy 2016, qui s’est tenu à Las Vegas du 24 au 26 mai, LRS a pu mesurer l’intérêt des 4 800 visiteurs, la moitié étant des clients de Citrix. Les membres de l’équipe LRS ont eu l’occasion de répondre à une rafale de questions sur la meilleure façon d'intégrer l'impression,directement dans un environnement VDI.

Le stand LRS se repérait aussi à une originalité, la présence d’un (petit) iceberg, refait chaque matin. Iceberg symbole de notre vision de l’impression. Pour trouver des économies d'impression, de nombreuses organisations se concentrent uniquement sur les coûts visibles : papier, toner, frais d'équipement divers. Mais, comme pourl’iceberg, la majeure partie des économies possibles se situe en dessous de la surface : la réduction du temps passé par le personnel, la réduction du nombre de serveurs d'impression requis et l'amélioration de l'information et de la productivité du personnel.

 

Etendre les fonctions LRS standard

C’est justement cette partie immergée que LRS traite avec Virtual Session Printer Agent (VSPA), pour des environnements VDI. Une solution destinée notamment aux environnements Citrix XenDesktop et XenApp. Ce VSPA permet au logiciel LRS de gérer les documents venus de Citrix Printing, que ce soit de manière virtualisée ou par des applications hébergées. Il étend les fonctions standards de LRS, comme le provisionnement automatisé des imprimantes, leurs définitions, ainsi que la gestion des pilotes, à des environnements Citrix. Et permet d’améliorer la sécurité des documents et leur disponibilité tout en réduisant les coûts liés à l'impression.

C’est donc, pour les clients LRS, à la fois la préservation de leur investissement dans l'infrastructure d'impression existante et la bonne réponse aux exigences d’un environnement de type VDI. Quant aux clients non-LRS, c’est l’occasion de s’offrir une solution unique et globale pour la gestion d'impression à partir de toute application ou à partir du bureau, que ce soit de manière physique ou virtuelle.

 

Imprimer en mobilité avec Citrix

Pourquoi cet accord est-il aussi important ? Prenons un exemple simple, celui de l’utilisateur mobile. En environnement Citrix, il ouvre une feuille Excel et la retrouve à d’autres endroits, où il se connecte à son environnement virtuel. Cet Excel est remise à jour à distance. Facile à administrer, facile à pratiquer. Cette facilité se retrouve-t-elle pour imprimer ? Doit-on ajouter une imprimante à chaque fois que l’on se connecte en mobilité ? La question est en suspens pour nombre d’entre nous.

La réponse n’a rien d’évidente, sauf si l’on passe par VPSX qui possède la fonctionnalité Print Driver Management (PDM). Elle permet d’ajouter des imprimantes Windows quand on lui dit de le faire. Dès que l’on se connecte, quel que soit l’endroit et l’heure, on dispose de l’imprimante la plus proche.