Du fait de la réglementation plus étroite d'une économie allégée et de l'importance toujours croissante de l'informatique, de nombreuses organisations se trouvent coincées. D'un côté, il est vital de disposer d'une alimentation électrique fiable pour maintenir les centres de données en bon état de marche, le coût des coupures de courant pouvant être rédhibitoire. De l'autre, il est demandé aux services informatiques d'en faire plus avec moins d'argent, alors même que les coûts énergétiques ne cessent d'augmenter.
En effet, le coût de l'électricité croît d'ores et déjà plus vite que le coût du matériel. Selon le Green Grid, organisation sans but lucratif focalisée sur les centres de données à l'échelle mondiale, le million de dollars de serveurs achetés en 2009 va consommer pour 1,2 millions de dollars d'électricité en trois ans. En outre, les serveurs représentent globalement 2% de l'électricité consommée aux Etats-Unis. Rien d'étonnant à ce que, pour de nombreuses organisations, l'électricité compte maintenant pour la plus grande part dans le coût total de possession.
Toutefois, il est possible de se sortir de cette situation difficile en exploitant une autre sorte d'énergie - le rendement des investissements stratégiques avisés. Ce livre blanc examine cinq mesures spécifiques que vous pouvez prendre pour vous tirer d'affaire.