Malgré l’obligation légale de suivi du temps de travail en Europe, les entreprises rencontrent de nombreux obstacles. Entre flou juridique, souci de rentabilité et organisation hybride, la gestion du temps de travail offre son lot de complexité. A quoi s’ajoutent souvent des outils de gestion peu ergonomiques, souvent boudés par les employés.
Pour accompagner les DRH face à ces défis, voici un guide concret et pratique. Adapté aux spécificités légales (salariés aux 35 heures ou en forfait jours) et aux besoins des entreprises, il comprend des fiches pratiques qui vous permettront de suivre les éléments variables de paie ou d’analyser le temps passé sur différentes activités. Des solutions concrètes pour optimiser la gestion du temps de travail et en faire un véritable levier de productivité.
Ce que vous y découvrirez : 6 fiches pour suivre :
- les horaires de présence des collaborateurs
- les temps de travail des cadres en mode forfait/jour
- le temps passé par les collaborateurs sur des activités spécifiques
- les temps de travail pour le Crédit d’Impôt Recherche
- les temps de déplacement des collaborateurs
- les temps des salariés en télétravail