Marques, retailer, distributeurs : comment l'omnicanalité permet d'être résilient en temps de crise ?

Une étude publiée en 2022 par Forrester pour Akeneo souligne la transformation majeure que connaît aujourd’hui le commerce: « les clients prennent les choses en main, et la concurrence est plus intense que jamais. Les consommateurs influencent les tendances des produits par le biais d’évaluations et des réseaux sociaux. Ils effectuent des recherches approfondies en ligne avant d’acheter. 77 % des adultes américains estiment désormais qu’il est important de voir la disponibilité en magasin lorsqu’ils font des achats en ligne, et la même proportion s’attend à des prix cohérents entre les sites e-commerce et les magasins physiques. »

Face à des clients très informés, exigeants sur le plan des critères RSE, et plus que jamais soucieux d’acheter au meilleur prix, il est important de mener une transformation afin de répondre à ces nouvelles attentes.

Celle-ci doit se faire par des mutations en profondeur, sur le long terme, mais également via de petites transformations qui peuvent être mises en place rapidement.