Idée reçue n°1 : « La location de terminaux est plus onéreuse que l’achat »   

Le premier point à garder à l’esprit est que la location de flotte mobile – contrairement à l’achat qui implique l’immobilisation des fonds propres de l’entreprise – permet de préserver la trésorerie et de lisser les coûts dans le temps. L’approche financière est totalement différente et contribue à limiter le bénéfice imposable en faisant passer les investissements en charge (OPEX selon IFRS16) plutôt qu’en amortissement. Par ailleurs, il faut souligner que sur les gammes de terminaux atteignant les valeurs marché les plus fortes, la location permet d’économiser jusqu’à 25% par rapport à l’achat. Enfin, il faut bien prendre en compte la notion d’obsolescence. La location est une formule pertinente sur des acquisitions liées à l’usage à court ou moyen terme car elle constitue une réponse au vieillissement prématuré des équipements.

 

Idée reçue n°2 : « Nous pouvons gérer nous-mêmes le cycle de vie de notre flotte mobile »

Les coûts additionnels engendrés par la casse ou les pannes de terminaux peuvent rapidement peser sur le budget d’une entreprise. Par ailleurs, le renouvellement des portables engendre toute une série de contraintes, dont la question du recyclage et de l’effacement des données. En associant de nombreux services à la location des terminaux, le DaaS permet d’anticiper l’ensemble des coûts induits par la flotte de terminaux mobile, de son déploiement jusqu’à la fin de vie des appareils (déploiement de la flotte, enrôlement, SAV, récupération, reconditionnement ou recyclage en fonction de l’état de l’appareil…).

 

Idée reçue n°3 : « Les fomules de location recèlent des coûts cachés et autres imprévus »

De mauvaises expériences avec les formules locatives font persister ce type d’idées reçues. Prolongement de contrat abusif, opacité dans les conditions relatives au préavis, difficultés à identifier les services associés aux offres, coûts additionnels... La peur des « petites lignes » cachées en fin de contrat constitue souvent un frein à l’adoption du Device as a Service. Les solutions Bouygues Telecom Entreprise ont été conçues pour lever toute ambiguïté à ce niveau. Outre des conditions d’engagement claires et une parfaite visibilité sur les coûts, ces offres incluent notamment un système de notification à l’approche des principales échéances. L’association avec de grands constructeurs tels qu’Apple contribue à une expérience utilisateur réussie de bout en bout, en privilégiant la transparence, la visibilité et la liberté de choix.

 

Idée reçue n°4 : « Notre entreprise n’a pas de problème de trésorerie »

Le fait que votre entreprise soit à l’aise en termes de trésorerie est une excellente nouvelle. Mais pourquoi ne pas conserver cette trésorerie pour financer votre cœur de métier ? Votre flotte de terminaux mobiles a certes un rôle important à jouer dans la productivité de vos collaborateurs. Mais le financement de vos projets structurants ou de votre R&D doit primer. En optant pour une solution Device as a Service, vous lissez votre investissement et vous conservez un bon taux de solvabilité. Un point essentiel pour obtenir les meilleures conditions de crédit auprès des banques et avancer sur les projets qui comptent pour votre entreprise.

 

Idée reçue n°5 :  « Nous pouvons gérer en interne la fin de vie de nos flottes de terminaux »

Beaucoup d’organisations n’ont pas conscience de la tâche qui les attend lorsque les terminaux mobiles de leurs collaborateurs arrivent en fin de vie. La revente ou la reprise des appareils nécessite des ressources supplémentaires et peut être chronophage, sans parler des implications en termes de responsabilité environnementale. Que va devenir votre flotte de terminaux ? Comment vos appareils seront-ils recyclés ? La question est souvent repoussée, ce qui contribue à une certaine opacité dans la gestion de la fin de vie des terminaux. En optant pour le DaaS, l’intégralité de la chaîne de rétro-logistique est assurée : prise en charge et récupération des terminaux sur site, effacement des données et reconditionnement ou recyclage DEEE.